L’IA s’inspire du fonctionnement du cerveau humain. Pour le comprendre, tendons le micro virtuel à la joueuse internationale de basket-ball Céline Dumerc : « Comment avez-vous su que ce tir à trois points allait rentrer ? » Réponse : « Je l’ai senti. » L’interprétation couramment admise est que le cerveau avait, de lui-même, enregistré des milliers de tirs et, en raisonnant par similarité, conclu que celui-ci avait la bonne trajectoire. Le modèle informatique reproduisant ceci se base sur les réseaux de neurones artificiels. Gourmand en ressources, il a dû attendre les années 2010 pour que les machines disponibles soient assez puissantes pour l’utiliser.
Les technologies basées sur ce modèle, connues sous les vocables d’« algorithmes », de « machine learning », de « deep learning »… varient selon deux paramètres principaux : la structure du réseau de neurones (largeur, profondeur) et le degré d’implication nécessaire des expert·es humain·es (apprentissage supervisé ou non).
Le carburant de ces algorithmes est la donnée. Si vous avez, sur un thème précis, un ensemble conséquent de données, et sur ce même thème, un souhait d’amélioration de votre entreprise, commencez par vous poser la question suivante : « Une analyse adéquate de ces données m’aiderait-elle à améliorer mon dispositif ? »

1. Une fois votre attente « métier » bien identifiée, il est indispensable d’échanger avec un·e expert·e IA pour se livrer à un rapide audit des données disponibles : on en déduira la faisabilité, la nature des algorithmes à utiliser, ainsi que les profils métiers que vous devrez mobiliser sur le projet.
2. Exigez ensuite une preuve du concept en laboratoire, qui permettra de sécuriser la suite, de préciser vos attentes et de commencer à vous projeter dans l’intégration de l’outil à vos process.
3. Si vous avez passé avec succès ces deux étapes, il vous faut maintenant choisir un·e partenaire capable de développer, déployer et accompagner l’outil.

De tels acteurs se trouvent facilement en France, par exemple via le Hub France IA, le DataLab Normandie, l’OpenData Lab Occitanie, pour ne citer que les écosystèmes que je connais. En suivant ces règles de base, vous vivrez des projets passionnants… et fort utiles

A PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Marc Deshayes est l’un des fondateurs de MomentTech, société spécialisée dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la téléphonie sur IP (Internet Protocole), qui contribue activement à la popularisation et à l’appropriation par les acteurs régionaux des technologies d’intelligence artificielle.

Image. Laure Dorin