Quelques jours plus tard, je reçois une réponse négative : je ne peux pas rejoindre cette communauté car je n’ai pas un profil tech. Traduction : je ne suis pas la CTO (Chief Technical Officer) de ma boîte.

Il est évident que cette réponse est loin de me satisfaire et cela pour plusieurs raisons :

  • Je suis secrétaire générale des Digital Ladies & Allies depuis trois ans, ce qui me donne l’occasion d’être plutôt bien intégrée dans l’écosystème de la tech.
  • Je suis CEO d’une start-up edtech et membre de EdTech France.
  • J’ai créé une application « from scratch », certes avec un codeur, mais j’ai la charge de tout l’UX/UI de l’application, à savoir faciliter l’interface pour les utilisateur·rices.
  • J’ai fait partie du programme Apple Developer qui soutient les fondateur·rices de start-up qui créent des applications.
  • Mon entreprise relève de la convention collective Syntec numérique.
  • Je me forme tous les jours sur des sujets tech.

Autant d’indices autour de moi qui me font penser que je suis une femme de la tech. Avec cette réponse, j’en ai douté un instant.

Cette réponse m’a rappelé un débat que nous avions eu lors d’une réunion de travail au sein des Digital Ladies & Allies. Que mettons-nous dans les métiers de la tech ? Le Syntec numérique donne des éléments de réponse avec sa cartographie des métiers du numérique qui va du développement au webdesign en passant par le fameux UX/UI design. Nous avons aussi regardé sur le site de l’Onisep : ici, vous trouverez aussi bien les développeur·ses, les community managers que les trafics managers. Toutes ces recherches et ces discussions nous ont amené à la conclusion que la tech ne peut se limiter à l’infrastructure technologie, sa définition est beaucoup plus large aujourd’hui.

C’est pour éviter ce genre de déconvenue et de barrière à l’entrée qui ferait dire à certaines femme : « La tech ce n’est pas pour moi » que nous avons lancé en 2019 les événements « Women & Girls in Tech » ou #WoGiTech avec les Digital Ladies & Allies et BNP Paribas. Ils réunissent des femmes de différentes générations qui veulent s’initier ensemble à ce secteur et découvrir des métiers et formations qui sont accessibles à toutes et tous.

Notre ambition : montrer toute la diversité des visages féminins de la tech en réunissant virtuellement à VivaTech, avec nos partenaires Simplon et BNP Paribas, plus de 1 000 femmes : des professionnelles, des entrepreneures, des  étudiantes. Pour favoriser la mixité, il faut être capable de parler de la tech au sens large et y inclure l’ensemble des m tiers du numérique. C’est pourquoi j’appelle l’ensemble des femmes qui se destinent ou travaillent dans la tech   rejoindre le mega #WoGiTech spécial VivaTech !

Solenne Bocquillon-Le Goaziou, secrétaire générale des Digital Ladies & Allies, CEO et fondatrice de Soft Kids

Plus d’infos : https://wogi.tech/nos-actions