Tech.Rocks réunit les tech leaders, ces profils qui dirigent les équipes techniques dans les start- up. Mais être aux manettes de la tech, n’est-ce pas aussi toucher à des enjeux majeurs de notre époque ?

En effet, et c’est aussi par voie de conséquence avoir de grandes responsabilités. La tech est un formidable levier d’inclusion, mais elle est aussi responsable de discriminations. De même qu’elle peut aider à moins polluer, tout en étant une source de pollution. Les équipes tech, et en particulier les tech leaders, ont donc un rôle à jouer en ce sens, puisque ce sont eux qui vont concevoir les outils des technologies tels que nous les utilisons aujourd’hui. C’est pourquoi il faut in- troduire dans leur réflexion plus d’éthique, de durabi- lité et d’égalité. C’est ce que nous essayons de faire avec la communauté Tech.Rocks, nous avons un rôle d’éveil, d’accompagnement, de mise à disposition de documentation et de mise en relation. C’est une façon pour nous de participer à la mise en place d’environ- nements sains dans les start-up. Sur la question des al- gorithmes par exemple, et notamment des biais qu’ils engendrent, nous avons la chance de compter parmi nos membres Aurélie Jean, fondatrice et dirigeante de la société In Silico Veritas spécialisée en algorithmique et en modélisation numérique, qui est aussi l’autrice de l’ouvrage De l’autre côté de la Machine.

Il y a peu de femmes dans la tech, et encore moins dans les fonctions dirigeantes comme celle de tech leader. Comment faire bouger les lignes ?

Je crois beaucoup au pouvoir des rôles modèles. C’est pourquoi chez Tech.Rocks, nous mettons en avant des femmes dans tous nos podcasts et événements, en particulier lors du Tech.Rocks Summit. Nous avons la chance d’avoir des membres engagées très inspirantes, qui sont prêtes à prendre la parole et à donner envie à de futures femmes tech leaders. C’est un combat du quotidien. Aurore Malherbes, CTO et cofondatrice de Padok, a déjà eu l’occasion d’intervenir à ce sujet dans l’un de nos événements : elle n’a pas manqué de rappeler la nécessité d’accompagner les jeunes filles dès leur plus jeune âge afin de les aider à trouver leur voie dans la tech. Dans ce secteur, il n’est vraiment pas facile d’atteindre la parité, mais nous faisons de notre mieux. Cette année, nous sommes heureux·ses de compter parmi les conférencier·es, Allison Mc Millan, Director of Engineering de GitHub, Erin Meyer, auteure et professeure à l’INSEAD, Agnès Cré- pet, Head of Software Longevity & IT chez Fairphone, Esther Onfroy, CEO chez Defensive Lab Agency, Amélie Boucher, Head of Design chez Ergolab, AurélieJean et bien d’autres encore ! Ces femmes s’engagent à nos côtés, à nous de les faire rayonner et de leur tendre le micro. D’ailleurs, c’est aussi une femme qui dirige notre comité de contenu, Meriem Berkane, CTO d’Octo Technology.

Pour en savoir plus

Tech.Rocks réunit plus de 1 500 tech leaders, qui dirigent les équipes techniques des start-up. L’entreprise organise plus de 35 événements virtuels par an, ainsi que le Tech.Rocks Summit, deux jours de conférences et d’ateliers, dont la prochaine édition aura lieu les 9 et 10 décembre 2021. Plus d’infos sur le site.

La rédaction de Chut !
Chut ! est un magazine de société qui prend le temps d’observer l’impact du numérique sur nos vies.