Vous faites partie de l’aventure Mixity depuis sa genèse, quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Ingénieur de formation, j’ai beaucoup travaillé dans la data. J’avais créé une société dans le monde de l’imagerie médicale qui a été revendue en 2015. J’ai également fait partie du start-up, Adèle, qui développait un label sur l’éthique et les systèmes d’informations. J’ai apporté mon expertise sur la méthodologie que les algorithmes utilisent pour fournir une évaluation qui soit sensée et fiable. La démarche de Mixity m’a séduit : ce n’est ni du coaching ni un organisme de notation mais une réelle solution pour exprimer ce qu’il se passe dans les entreprises. A partir de juillet, je vais m’impliquer de plus en plus pour faire de Mixity une belle histoire au service de la société. 

Que propose Mixity aux entreprises ? Comment est-ce que cela fonctionne ?

L’inclusion et la diversité ne sont pas des choses qui sont forcément comprises par la direction des collaborateurs, a fortiori à l’international. Mixity est un outil qui propose une méthode. Grâce à cette méthodologie, on traite des informations diverses qui nous ont été transmises par la société évaluée : renseignements chiffrés, indicateurs, actions mises en places, partenariats avec d’autres organismes. Grâce à ces données, on évalue la diversité et l’inclusion de l’entreprise à travers 5 grandes thématiques : le genre, le LGBT+, le handicap, le multi-culturel et le multi-générationnel. Mixity permet d’offrir une vision à 360 de la société à un instant T via le prisme de la diversité et de l’inclusion. On fournit alors deux choses, d’abord, un constat très riche sur la situation de l’entreprise, et puis, un plan d’action destiné à améliorer cette situation dans les mois qui suivent l’évaluation. C’est la seule solution digitale qui existe sur ce créneau. 

Selon vous, qu’est-ce qui est peut freiner la démarche d’une entreprise vers plus d’inclusion et de diversité

D’abord, la situation n’est pas forcément vue et comprise par la direction des collaborateurs dans une entreprise. Si la direction est sensibilisée au sujet de la diversité et de l’inclusion, elle peut en faire un outil de management et améliorer les conditions de l’ensemble des collaborateurs. La difficulté, c’est donc de réussir à convaincre les directions. Mais la plupart sont déjà très ouvertes sur le sujet. 

Si la direction est sensibilisée au sujet de la diversité et de l’inclusion, elle peut en faire un outil de management et améliorer les conditions de l’ensemble des collaborateurs.

Vous lancez bientôt un index international Mixity, qu’est-ce que c’est exactement ?

On s’est rendus compte qu’il y avait une demande pour dupliquer ce que l’on fait avec Mixity en France, à l’international. Les grosses sociétés que nous accompagnons comme Vivendi, qui sera à nos côtés lors du Forum de l’inclusion au travail, a également des besoins à l’international. L’index international est donc une empreinte exploitable hors de la France qui tient compte des différences culturelles, sociologiques et philosophiques des différents pays. Le 8 juillet 2021, nous nous retrouvons pour le Forum de l’inclusion au travail, un évènement à la fois virtuel et présentiel, à Paris. Sous le haut patronage de Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, nous retrouverons également des sociétés que nous avons accompagné comme Disney, Elior ou Canal +. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble pour avancer sur le sujet. 

Le forum de l'inclusion au travail organisé par Mixity

Le Forum de l’inclusion au travail le 8 juillet 2021 est l’événement annuel de Mixity pour partager les tendances et bonnes pratiques de la diversité et de l’inclusion en entreprise. Ce, au travers des données et évaluations réalisées sur un échantillon de plus de 100 entreprises. Cette première édition consacrée à l’innovation au delà des frontières française sera l’occasion d’officialiser le lancement du premier index International de la Diversité et de l’Inclusion, co-construit avec le groupe Vivendi.

 

Un évènement à la fois présentiel et virtuel auquel vous pouvez vous inscrire ici.

Nolwenn Mauguen
Nolwenn Mauguen
Etudiante en Humanités Numériques