À l'écoute

L'édition 2022

À vous qui aimez les jeux vidéo et l’écologie sans éprouver la moindre dissonance cognitive, cette chronique vous est dédiée !

Ce week-end avait lieu un événement devenu incontournable dans l’univers du streaming. Depuis 7 ans, le ZEvent réunit les streamers le temps d’un weekend. Retransmis en direct sur la plateforme de streaming Twitch, il permet aux spectateurs et spectatrices d’interagir avec leurs streamers et streameuses préférées puis de faire des dons qui seront ensuite reversés à des ONG.

Des montants pharaoniques

Chaque année, le montant collecté est absolument pharaonique, et bat tous les records (plus de 10 millions d’euros collectés ! Samedi soir, le ZEvent fut l’émission la plus suivie dans le monde sur Twitch. On retiendra aussi la volonté des organisateurs de mettre leur action au service d’une cause, l’écologie, et ça c’est une première pour l’événement qui jusqu’alors privilégiait des organisations humanitaires. Les ONG sélectionnées cette année sont au nombre de 4 : Sea Shepherd, la Ligue pour les Oiseaux (LPO), The Sea Cleaners et WWF.

Préoccupations écologiques

Où en est la communauté du streaming français dans ses préoccupations écologiques ?

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’écologie sur Twitch. Pendant les élections présidentielles, on se souvient du Débat du Siècle durant lequel 5 candidats à la présidentielle avaient répondu aux questions des streamers Jean Massiet et Paloma Moritz. Et ce n’est pas tout ! On s’est amusées à fouiller la plateforme, en quête d’initiatives vertes. Et nous avons trouvé ! D’abord, Justebee, un streamer apiculteur qui nous emmène à la sauvegarde du vivant, mais aussi, Débatsansfiltre, une chaîne issue du collectif Ecologie, démocratie, solidarité qui organise des débats sur des sujets d’actualité, dont des sujets environnementaux, ou encore la chaîne « Tout se comprend » de Robin Isnard, docteur en astrochimie qui vulgarise la connaissance scientifique, et fait des revues d’actu « digressive ». De manière plus confidentielle, on vous recommande également d’aller faire un tour sur la chaîne de NatureNClic, un streamer qui parle d’horticulture, qui observe en live le lever du soleil et qui scrute à la loupe des brins de bruyères.

Des gamers et des initiatives

Malgré son image, la plateforme n’appartient pas exclusivement aux gamers. On peut y trouver aujourd’hui toutes sortes de contenu. Si son audience reste principalement masculine (80% d’hommes âgés de 18 à 35 ans), elle est très participative, voire très démocratique. Ce je-ne-sais-quoi c’est peut-être ce qui séduit militants et personnes engagées pour la lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes prêt•es à parier que ce genre d’initiatives va continuer de fleurir !