À l'écoute

Nouveau standard européen

Le parlement européen a adopté le 4 octobre dernier le chargeur universel à port USB-C, qui devient désormais un standard pour tous les appareils électroniques portables commercialisés dans la zone UE.

Les constructeurs comme Apple ont désormais 2 ans pour se mettre en conformité, puisque cette loi devrait entrer en vigueur en automne 2024.

Parmi les appareils concernés, on retrouve les smartphones, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les enceintes portatives mais aussi les claviers et les souris d’ordinateur.

À noter que les ordinateurs portables sont également concernés par la mesure, mais ils auront jusqu’au printemps 2026 pour se transformer. En revanche, pour le moment, les montres connectées ne sont pas concernées, car elles sont trop petites pour l’USB-C.

Une bonne nouvelle

Du côté des consommateurs et consommatrices, cette nouvelle devrait changer la donne. 84% d’entre eux et elles ont des difficultés pour charger les appareils électroniques. Et cela chiffre ! Chaque année, les européens et européennes dépenseraient 2,4 milliards d’euros pour l’achat de chargeurs.

Faire des économies, c’est aussi plus écologique, notamment en ces temps de sobriété.

Si un seul chargeur peut servir à tous les appareils, même lors d’un changement, cela permet de réduire considérablement les déchets. Au niveau européen, ces déchets représentent actuellement 11 à 13000 tonnes !

Imposer le chargeur universel est donc aussi une façon de lutter pour la durabilité des produits.

Tant pis pour la pomme

N’en déplaise à la marque à la pomme, cela permet également d’être moins prisonnier d’une marque, qui a d’ailleurs tout fait pour retarder le projet. Les ventes Apple représentent pourtant 20% des smartphones dans l’Union Européenne.

Cela fait déjà 10 ans que l’Union Européenne planche sur un tel projet.

Les principaux constructeurs, Samsung, Nokia, Sony, Motorola, étaient d’accord dès 2009. L’Union Européenne projetait pouvoir lancer la mesure dès 2011. Mais Apple s’y est fermement opposé, sortant dès 2012 son connecteur lightning, plus petit que l’USB-C et qui laisse plus de place aux autres composants.

Mais la vraie raison de cette opposition est surtout financière. Il faut compter 50 euros pour un chargeur, adaptateur et câble compris.

Et la suite ?

La prochaine étape ? Standardiser les technologies sans fil qui se généralisent de plus en plus pour éviter l’écueil des chargeurs.

Quant à l’association HOP, pour Halte à l’Obsolescence Programmée, il faudrait également s’intéresser aux batteries, pour les rendre amovibles et réparables.

Allez avec un peu de patience, on va finir par y arriver !