Pourquoi le groupe Orange a-t‑il choisi de s’engager auprès des jeunes sur la question des bons usages du numérique ?

Près d’un parent sur deux dit être mal informé ou mal accompagné sur ces sujets. Ils souhaitent protéger leurs enfants, notamment des contenus choquants, mais ne savent pas où s’informer et hésitent sur la posture à adopter : faut-il mettre en place des outils de contrôle parentaux ou laisser une liberté à ces derniers et leur faire confiance ? Au final, on ne laisse pas la même autonomie à un enfant de 6 ans ou de 12 ans.

Quels sont ces dispositifs ?

L’entrée au collège représente un point de bascule vers une plus grande autonomie des enfants, et avec celui-ci l’équipement du premier téléphone. C’est pourquoi nous avons choisi de concentrer, dans un premier temps, nos actions sur la fin de primaire et les collégiens. L’éducation ou plutôt la culture numérique est à penser dans l’écosystème éducatif de l’enfant. Nous avons, ainsi, fait le choix des activités extrascolaires et en particulier celles du sport, en soutenant des dispositifs abordant ces thématiques via le jeu et le collectif.

Avec les Fédérations Françaises de Football et de Rugby, nous avons construit un programme de formation dédié au numérique, traitant les notions de respect ou de droit à l’image. L’année dernière, ce sont 180 000 enfants qui ont été sensibilisés par leurs encadrants sportifs lors d’ateliers sous forme de jeux sportifs, organisés par les clubs. Toujours sur un mode ludique, nous avons déployé un escape game « les magiciens du numérique » pour aborder les questions de cyberharcèlement ou la protection des données via un dispositif intégrant un plateau de jeu, une tablette et des énigmes à résoudre.

Le plus important, c’est que les parents acquièrent un regard sur les pratiques numériques de leurs enfants afin de susciter le dialogue
Cathy Excoffier, directrice déléguée RSE Orange France

Portez-vous d’autres actions parallèlement à ces dispositifs ?

Oui, nous oeuvrons également à la sensibilisation et à la protection des mineurs sur le cyberharcèlement. Nous travaillons avec nos chercheurs et la gendarmerie nationale à la compréhension des mécanismes de cyberharcèlement; à faire mieux connaître le service 3018, le numéro créé par l’Association e-enfance pour lutter contre le harcèlement en ligne ou encore à la création d’une safe zone dans les jeux en ligne comme Fortnite.

Est-ce que vous vous adressez aussi aux parents pour répondre aux enjeux du temps d’écran ?

Le plus important, c’est que les parents acquièrent un regard sur les pratiques numériques de leurs enfants afin de susciter le dialogue, l’écoute et contribuer à l’établissement de règles avec eux. Que ce soit dans nos ateliers numériques ou au travers de nos contenus sur notre plateforme Bien vivre le digital ou bien dans notre podcast mdr manque de repères, nous contribuons à sensibiliser et partager des conseils pour une parentalité numérique sereine.

Sarah Bouleau, responsable événementiel, direction Orange Grand Nord-Est

« Les enfants se retrouvent coach de leurs parents »

Avec le jeu Les Magiciens du numérique, qui fait partie du programme Orange Digital Center, nous avons mis en place un dispositif gratuit pour accompagner les jeunes de 9 à 14 ans dans leurs usages du numérique.

Nous souhaitons les aider à en déjouer les pièges et les sensibiliser à des usages positifs et responsables des écrans. Ce jeu d’énigmes a été conçu en partenariat avec e-enfance et la Ligue de l’enseignement. Il se déroule sur le modèle d’un escape game, où 5 jeunes, dit magicien ou magicienne, viennent incarner un personnage doté d’un pouvoir. Pendant 45 minutes, les thèmes du temps d’écran, du cyberharcèlement, de la protection des données, des fausses informations vont être abordés de façon pratique, immersive et ludique.

Tout le matériel de jeu nécessaire est réuni dans un sac à dos, qui comprend les cartes de jeu et une tablette tactile non connectée. Nous nous déplaçons pour proposer le jeu aux élèves en centres de loisirs, médiathèques, bibliothèques, lieux de culture, dans nos Orange Digital Center ou dans les clubs amateurs de foot et de rugby. Nous sommes d’ailleurs partenaires de la FFF et de la FFR.

Ce qui est vraiment gratifiant, c’est que le dispositif plaît autant aux parents qu’aux enfants. Ils se retrouvent eux-mêmes coach de leurs parents ou de leur entourage.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Orange.