Maîtriser son empreinte numérique, un défi à relever en famille !

Savez-vous que chaque vidéo lue, chaque clic sur un lien et chaque photo stockée a des répercussions environnementales bien réelles ?
En France, le secteur du numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7 % d’ici 2040. Quand on parle de pollution numérique, on pense souvent aux phases de production du matériel, avec notamment l’exploitation de ressources rares, les quantités d’eau nécessaires… mais 21 % de cette pollution est liée à la phase d’utilisation de nos écrans. Tous les contenus disponibles tout le temps, partout… Il est facile d’oublier que la disponibilité permanente des contenus en ligne et l’instantanéité de nos échanges nécessitent des ressources et utilisent de l’énergie. L’utilisation et la surconsommation numériques contribuent significativement aux émissions de gaz à effet de serre, impactant directement l’environnement et notre avenir. Nos enfants et ados peuvent apprendre à utiliser leurs écrans en ayant conscience de ces limites.
Comment réduire son empreinte numérique en famille ?
Avoir une « consommation responsable ». 1 milliard d’heures de vidéo sont regardées sur YouTube chaque jour. Ce streaming intensif contribue à la consommation d’énergie, mais il existe des solutions : ne pas regarder les vidéos en HD et réduire la résolution (option disponible sur la plupart des services de streaming), télécharger les contenus à l’avance et les regarder en mode « hors ligne » pour minimiser l’impact environnemental.
Limiter le stockage. Saviez-vous que le stockage de nos données pollue aussi énormément ? Une vidéo prise par erreur la veille ? Encouragez votre ado à supprimer ses photos ou vidéos inutiles. La moindre suppression réduira son empreinte carbone.
Entretenir ses appareils. C’est simple, plus la durée de vie des appareils est courte, plus les déchets augmentent. Inversement, prendre soin de ses appareils électroniques réduit la production de déchets. Cela peut commencer par l’achat d’une coque pour protéger votre téléphone en cas de chute.
Privilégier le Wifi. Utiliser le Wifi plutôt que les données mobiles contribue à une consommation plus responsable.
Réparer au lieu de remplacer. Encourager la réparation des appareils au lieu de les remplacer réduit la production de déchets électroniques. Et privilégier le reconditionné au neuf !
Pour en parker avec vos enfants et ados, découvrez nos ressources gratuites sur internetsanscrainte.fr :
-> Dès 7 ans : notre vidéo Pourquoi le streaming ça pollue ?
-> De 7 à 18 ans : nos parcours numériques Mon téléphone, la planète et moi
-> Pour les ados : l’affiche Mon impact : je gère !
Ça vous plaira aussi
- Explorations numériques
Explorer le numérique avec Chut! Explore
- BTP, des trésors de déchets
Le réemploi, immense défi pour le BTP
- Interview partenaire
SQOOL TV, la chaîne qui décortique l’essor de l’IA dans l’éducation
- Génération EdTech
Les IA de l’edtech draguent les profs… et les parents