Explorer le numérique avec Chut! Explore

Avec l’équipe de notre magazine Chut! Explore, nous avons animé partout en France des explorations numériques : des conférences et des ateliers destinés aux jeunes et à leurs parents, afin de décoder la tech et ses enjeux.
#Education #Parentalité numérique #Politique #Culture #Lifestyle
Tout a commencé en septembre 2023, au musée de La Poste. Chez Chut !, on fêtait l’arrivée du petit frère de notre magazine, sa version pour ados appelée Chut ! Explore. Avec la participation du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le soutien de La Poste Mobile et de La Poste, nous avons organisé une grande journée d’éducation à la citoyenneté numérique.
Au programme, des conférences sur l’estime de soi et les métiers de la tech, et aussi des ateliers pour apprendre à naviguer autour de « l’Archipel de la Tech », une grande carte imaginaire que nous avons dessinée pour lever tous les mystères numériques. Cette journée a été un tel succès que nous avons décidé de renouveler l’expérience !
D’abord en mars 2024 au Forum des images, à Paris, autour de notre numéro « Brisons les codes ». Puis tout l’été au bord de la Seine à l’occasion de Paris Plages, pour nos « ateliers du numérique responsable ». Et depuis la rentrée scolaire, nous avons entamé un tour de France pour rendre accessibles ces ateliers d’explorations numériques dans d’autres villes. Nous sommes allé·es à la Cantine numérique de Nantes en octobre, au collège Hans Arp de Strasbourg en novembre et à l’Esadd (l’Ecole supérieure appliquée au design et au digital) de Dijon en décembre.

Ça se passe comment, les Explorations numériques ?
Ces ateliers gratuits, destinés aux collégiennes et collégiens, proposent aux ados de prendre le temps de la réflexion sur les grandes transformations liées à leur utilisation d’internet et des réseaux sociaux : cyberharcèlement, fausses informations, temps d’écran, sécurité en ligne, coût écologique du numérique… Des sujets omniprésents dans notre société, mais qu’on prend peu le temps d’aborder avec elles et eux ! Les jeunes sont aussi amené·es à se questionner sur les questions de discriminations et d’égalité des chances autour des technologies numériques.
Pendant une à deux heures, en petits groupes de dix, les jeunes sont accompagné·es par des journalistes spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information et du numérique pour s’interroger sur leurs pratiques numériques et leurs enjeux ou conséquences. « La plupart de nos élèves ont accès aux écrans, en parlent, que ce soit à l’école ou à la maison… Ils vont très vite vers une information mais ils ont un degré de certitude qui est très bas. On va leur apprendre à aller un peu moins vite et vérifier un petit peu plus les sources », confie Julien Broissand, professeur d’anglais, lors d’un de nos ateliers à Nantes.
« On met dans la main des jeunes un outil numérique dont ils n’ont pas le mode d’emploi », explique Stéphanie Viau, professeure de lettres. Grâce à des cartes géantes, conçues comme une porte d’entrée par l’imaginaire dans le monde du numérique, les ados explorent les enjeux éthiques et sociaux du Web. A la fin de l’atelier, elles et ils se voient remettre un certificat numérique, qui valorise leur participation, ainsi qu’un magazine Chut! Explore pour continuer à creuser la réflexion à la maison ou en classe.



Faire dialoguer enfants et parents
Au-delà des ateliers destinés aux jeunes, nos Explorations numériques sont l’occasion de faire dialoguer les générations autour de différents sujets liés au numérique. « Il y a plus d’un parent sur deux qui déclare avoir besoin d’aide pour
accompagner ses enfants dans l’usage du numérique », déclare ainsi Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI, lors d’une de nos conférences à Strasbourg intitulée « Écrans, enfants et parents, et si on faisait la paix ? ». Selon elle, il faut des outils pour nourrir ce dialogue intergénérationnel, pour une meilleure compréhension des enjeux de la tech… Et ce, des deux côtés.
Même réflexion du côté de Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des usages numériques des jeunes, qui est intervenue à Dijon : « D’un point de vue statistique, ce sont les parents qui consomment le plus les écrans. Et comme nous, adultes, nous avons l’impression de ne faire que des choses pertinentes, ça ne nous pose pas de problèmes. On a tendance à juger les contenus des jeunes, sans s’intéresser à ce qu’ils font. » Pour y remédier, elle préconise aussi le dialogue, la conscientisation de nos pratiques pour que nos écrans ne fassent pas écran à nos relations. « La meilleure prévention, c’est l’éducation », conclut-elle. Et chez Chut ! Explore, on est assez d’accord !

Et en 2025 ?
Au total, 10 000 jeunes ont été sensibilisé·es aux enjeux du numérique en 2024, grâce nos ateliers. Ce chiffre nous rend fièr·es, mais ce n’est que le début ! Nous comptons aller bien plus loin dans notre mission d’éducation au numérique pour toutes et tous.
En poursuivant nos ateliers à travers la France en 2025, en organisant d’autres conférences pour faire dialoguer les générations, mais aussi en continuant à produire des contenus informatifs et pédagogiques dans notre magazine destiné aux ados, Chut! Explore. Pour continuer à explorer l’Archipel de la Tech, rendez-vous bientôt à Toulouse, puis à Quimper, entre autres… À suivre !
Des expert·es aux côtés des jeunes
Cette année, nous avons pu recevoir des invité·es exceptionnel·es pour parler de ces sujets : Claire Suco, fondatrice du réseau social Meuf ; Marie-Anne Bernard, directrice RSE de France Télévisions et membre du Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes ; Andréa Bescond, réalisatrice et chorégraphe ; Souad Boutegrabet, fondatrice de DesCodeuses ; Bruno Studer, député et rapporteur des lois sur l’influence des enfants et le renforcement du contrôle parental ; Chloé Hermary, fondatrice de Ada Tech School ; Giada Pistilli, éthicienne chez Hugging Face ; Sophie Viger, directrice de l’école 42, et bien d’autres… Mais aussi des partenariats avec de grandes écoles comme Epitech Digital School ou Telecom Paris ; et des entreprises ancrées dans nos valeurs pédagogiques, comme Colori ou Start-Up For Kids, et même la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Ça vous plaira aussi
- Interview partenaire
SQOOL TV, la chaîne qui décortique l’essor de l’IA dans l’éducation
- Portfolio
Qui a hacké Garoutzia ?
- Tribune du club
Les IA génératives, ce nouveau monde à conquérir