Machination électrique

Et si l’infrastructure numérique avait un double, en chair et en os (ou plutôt, en fer et en câble) ? Fanny Lopez tente de « démêler la rouerie infernale de la mégamachine », comprenez : questionner l’infrastructure électrique. À l’heure où la question de l’habitabilité de la planète se fait de plus en plus pressante, l’autrice interroge la pertinence d’une expansion numérique infinie. Surconsommation électrique, traçage, fusion, contrôle en temps réel… En onze chapitres, elle explore l’arsenal électrique sur lequel repose nos activités numériques, et bientôt, peut-être, la viabilité d’une société toute entière. Cet essai donne à voir cette « vertigineuse débauche de flux ». Fanny Lopez imagine d’autres horizons possibles et nous invite à bifurquer vers plus de sobriété et de décroissance. 

À bout de flux, Fanny Lopez, Divergences, septembre 2022, 141 pages, 14 euros. (Essai) 

Les réseaux sociaux, c'est nous !

Nés d’une forme de liberté d’entreprendre, de création et de communication, les réseaux sociaux ont profondément libéré la parole et transformé notre rapport aux autres. S’ils sont contrôlés par une poignée d’entreprises, « les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons », martèlent Serge Abiteboul et Jean Cattan. Les deux auteurs radiographient cette nouvelle façon de faire société. De la question de la modération au traitement des données, en passant par l’interopérabilité, la participation ou la régulation, cet ouvrage accessible et complet a tout pour devenir une référence sur le sujet. 

Nous sommes les réseaux sociaux, Serge Abiteboul et Jean Cattan, Odile Jacob, septembre 2022, 246 pages, 23,90 euros. (Essai) 

Pionnier de l’écologie

Nul n’est prophète en son pays, surtout lorsqu’il s’agit d’écologie. En plein milieu des Trente Glorieuses, Bernard Charbonneau, intellectuel disparu en 1996, rédige une vingtaine d’ouvrages alertant sur les dangers de la croissance illimitée du progrès technique, scientifique et industriel. Pionnier de l’écologie politique longtemps boudé par les maisons d’édition, cet instituteur agrégé d’histoire-géographie n’a eu de cesse d’étayer sa critique du système libéral et de l’exploitation industrielle de la nature en montrant comment ceux-ci appauvrissent l’expérience de la vie sensible et de la liberté humaine. Dans cet ouvrage introductif, le philosophe Daniel Cérézuelle retrace les grandes lignes d’une philosophie de l’action appelant de ses vœux une prise de conscience écologique et politique… il y a déjà 80 ans ! 

Nature et liberté. Introduction à la Pensée de Bernard Charbonneau, de Daniel Cérézuelle, L’échappée, septembre 2022, 208 pages, 11 euros. (Essai)

Crypto-monnaie décryptée

En 2008 surgissent la crise financière mondiale et une idée dans le cerveau de Satoshi Nakamoto (dont la véritable identité n’a jamais été percée) : celle d’un système de paiement électronique entre particuliers, indépendant des banques et transparent. C’est la naissance du bitcoin ! Une dizaine d’années plus tard, on mine toujours des blocs (mais c’est 68 milliards de fois plus difficile qu’à la genèse), grâce à l’horodatage la blockchain peut bifurquer, les jetons utilitaires permettent d’échanger des services et des produits… Stop, ça va trop vite ! Et si on reprenait tout calmement depuis le début ? C’est ce que fait Olivier Bossard, professeur de finance à HEC Paris, en se mettant en scène dans cette B.D. documentaire pour tout nous expliquer, dans de courts chapitres pointus et didactiques. 

La Grande Aventure du bitcoin et de la blockchain, Olivier Bossard et Maud Rivière, Delcourt, septembre 2022, 128 pages, 16,50 euros. (B.D.)

Venise en 3D

À Paris, les arts numériques ont désormais un lieu dédié : le Grand Palais immersif. Situé dans une salle annexe de l’Opéra Bastille, le musée accueille sa toute première exposition, Venise révélée. Des images 3D d’une jumelle numérique de Venise, obtenues grâce à des drônes, alimentent de nombreux supports audiovisuels et interactifs. De quoi mettre en valeur différentes facettes de ce joyau de l’Adriatique vieux de plus de 1 500 ans. L’exposition a le mérite de ne pas passer sous silence les menaces pesant sur la cité, bâtie au beau milieu d’une lagune : sur-tourisme, montée des eaux, désertion de la population. La fin du parcours réserve d’ailleurs une surprise de taille (mais là-dessus Chut ! restera muet comme une carpe).

Venise révélée, au Grand Palais Immersif, à Paris, jusqu’au 19 février 2023

L’empire de la mort

Vous avez toujours voulu vous rendre dans les catacombes mais les vicissitudes de la vie vous en ont empêché·e ? Nulle fatalité puisqu’une visite guidée de « l’empire de la mort » est désormais accessible en VOD depuis le site Internet des Catacombes de Paris. La vidéo d’une quarantaine de minutes alterne entre images d’archives, exploration du musée et commentaires scientifiques de cet ossuaire municipal, créé dans une carrière de calcaire vieille de sept siècles. Combinant approches géologique, historique et philosophique, cette visite virtuelle offre une belle synthèse du caractère exceptionnel de ce cimetière souterrain. Un chiffre en donne la mesure : on estime à six millions le nombre de défunt·es dont les os y ont été transférés depuis les cimetières parisiens, de 1786 aux années 1960.

C’est ici l’empire de la mort !, visite en ligne (VOD) des Catacombes de Paris, 5 euros