Lucie Jagu, coordinatrice Les Intrépides de la Tech, Simplon

Le projet Les Intrépides de la Tech réunit quatre partenaires, Simplon.co / La Simplon Foundation, La Compagnie du Code, Magic Makers et JobIRL. Notre ambition est d’agir pour plus de mixité dans la Tech en formant les futures professionnelles du numérique. Pour cela, nous proposons sur l’ensemble du Territoire des ateliers, expérimentations et témoignages métiers. Concrètement, c’est à l’enseignant qui nous contacte de choisir une thématique qui va être traitée sur un format de 2 heures. Par exemple, ce sont des ateliers sur l’Intelligence artificielle, le développement d’applications, la cybersécurité ou la création de jeux vidéo. Dans un premier temps, les élèves sont amenées à découvrir les thématiques, avec une partie de l’atelier de mise en pratique. Puis les trente dernières minutes, nous proposons des témoignages métiers et ce sont des des partenaires du projet qui viennent présenter leur parcours, leur métier. C’est dans ce cadre là justement que les collaboratrices Orange participent au projet et viennent témoigner. 

Il y a plein d’opportunités dans le secteur de la tech, ce sont des métiers qui sont peu ou pas assez connus et il y a surtout beaucoup d’opportunités à saisir pour ces jeunes filles. Malgré les stéréotypes ou les freins créés par l’environnement culturel, social ou familial, il est essentiel qu’elles puissent saisir ces opportunités et qu’elles gardent confiance dans leur choix d’orientation.

Delphine Streichenberger, Responsable Recrutement et Campus Manager, Orange Cyberdefense

Notre objectif, en tant que recruteur, c’est bien évidemment d’avoir plus de femmes dans nos métiers. On en dénombre entre 15 et 18% dans les écoles d’ingénieurs. Forcément, et même mécaniquement, on ne les retrouve pas dans nos services, chez Orange Cyberdéfense. Nous tentons ainsi d’intervenir très en amont pour sensibiliser les garçons et les filles. J’interviens directement dans les collèges, les lycées et les universités pour présenter les métiers. Dans la partie cybersécurité, les stéréotypes ont la vie dure encore plus qu’ailleurs et l’image du geek à capuche, avec un profil très technique est très présente. Or, il y a énormément de métiers différents dans la cybersécurité. L’objectif pour moi, c’est de présenter la réalité concrète des métiers. Les élèves sont même étonnés de savoir qu’il y a autant de possibilités de carrière derrière un métier affiché comme très technique. 

Par exemple, dans les métiers du “pain test”, le but est de tester les systèmes d’information et d’identifier les failles et les vulnérabilités. Il y a également un grand besoin de sensibilisation, ce qui amène vers d’autres types de métiers. A chaque fois que nous venons à leur rencontre, notre objectif est de leur donner un maximum d’informations, afin qu’ils et elles choisissent leur orientation en fonction de leurs envies, et non par dépit. L’idée, c’est qu’ils puissent vraiment avoir le choix.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Orange.