Une chronique Chut! x Radio Nova à écouter

Quelle que soit votre équipe de lutins, l’occasion a le vent en poupe. S’il fut un temps où il était plutôt mal vu d’offrir des cadeaux de seconde main à ses proches, acheter des objets d’occasion est devenu le nouveau chic, solidaire, responsable, avec toujours le plaisir de faire plaisir. Les applis phares de la seconde main sont ainsi prise d’assaut, à l’image de Vinted ou du BonCoin, qui caracolent toujours dans le top 5 des sites de e-commerce en France, mais qui demandent toutefois de prendre un peu d’avance, histoire d’être sûr de bien avoir tout ce qu’il faut sous le sapin. C’est que les particuliers de l’autre côté de l’écran ne sont pas forcément prêts à suivre la cadence d’envoi des équipes Amazon, pour envoyer leur colis dès la commande passée.

Des fêtes high tech et écolo

Smartphone, ordinateur, écouteur, tablettes, le marché de la high tech reconditionné se portent aussi plutôt bien. Selon une étude Kantar parue en 2022, les Françaises et Français seraient 37 % à faire le choix du reconditionné au moment de changer de smartphone. Le bilan carbone du reconditionnement d’un mobile usagé, tout comme sa consommation en matières premières, serait quatre à cinq fois inférieur à la fabrication d’un smartphone neuf selon l’Ademe. En 2021, on compte plus 3 millions de smartphones reconditionnés vendus sur les plateformes comme le géant du secteur, Back Market, soit 11 % de plus que 2020. Une belle progression, qui ne devrait pas s’inverser en 2022. Pour vos achats de Noël, attention toutefois à bien choisir un reconditionneur européen a minima, et français si possible, pour ne pas acheter reconditionné un smartphone qui viendrait directement de Chine ou des Etats-Unis. Le bilan carbone et l’intérêt sobriété serait beaucoup moins approprié. Pour cela, fiez-vous à la mention “réalisées en totalité sur le territoire national” qui doit être indiquée lors de l’achat.  

Envie d’avoir de nos nouvelles par mail ?

Une idée solidaire

Si vous êtes vraiment en retard ou en manque d’idées pour vos cadeaux de Noël, je me permets de vous faire une petite suggestion : vous pouvez encore vous tourner vers un cadeau responsable et solidaire, la carte cadeau du site Label Emmaüs, le site de vente en ligne qui proposent notamment les produits vendus dans les 500 points de vente Emmaüs. Et pour ceux et celles qui préfèreraient faire des appels à la déconnexion avec leur cadeau de fin d’année, notez que le rayon livre du site a de quoi séduire. Les bénéfices des ventes vont aux associations caritatives présentes sur la marketplace. Et puisque la période des fêtes, c’est aussi l’occasion de donner, sans rien attendre en échange, sachez que vous pouvez aussi faire le choix de donner plutôt que d’acheter, via le site, grâce à la plateforme Trëmma. Et oui, c’est qu’Emmaüs s’est construit sur la tradition du don. De quoi rester dans le véritable esprit des fêtes, l’entraide et la solidarité !