Une chronique Nova x Chut!

Soutenez le nouveau magazine de la rédaction de Chut!

Je ne suis pas une data

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD en 2018 (Règlement européen pour la protection des données), difficile d’échapper au sujet de la collecte des data, qui a pris pour les citoyens et citoyennes lambda que nous sommes ce petit nom de cookies, cet outil qui permet aux sites de capter nos données. Cette collecte ne s’arrête évidemment pas là. Les plateformes du numérique raffolent des données, car, on le sait, ce nouvel or noir est au coeur des modèles économiques des entreprise la tech qui les exploitent afin de nous adresser des publicités ciblées. 

C’est un sujet auquel les Francaises et Francais sont sensibles. D’après l’étude Digital Frontier 4.0 réalisée en 2021, 68% d’entre eux s’inquiètent de ne pas savoir qui a accès à leurs données et comment elles sont utilisées. Alors quelles sont les données collectées et comment exercer ses droits ? C’est pour répondre à toutes ces interrogations que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de mettre en ligne la plateforme respectemesdata.fr, assortie de la campagne Je ne suis pas une data

Récupérer ses données sur les plateformes, un jeu d'enfant

Alors comment ça marche ? La plateforme vous permet de récupérer vos données personnelles sur 9 plateformes comme Facebook, Uber, Tinder, TikTok. Vous n’avez qu’à sélectionner celle qui vous intéresse, puis le site vous explique la démarche à suivre pour récupérer les données dont dispose la plateforme que vous aurez choisi d’éplucher. Chez Chut! nous n’avons pas manqué de faire le test, sur Facebook entre autres, et nous avons été assez surpris par la simplicité du service, le site vous donne en fait directement le lien Facebook permettant de télécharger ses données, celui qu’on est souvent bien en peine de trouver directement, caché au fin fond des paramètres. Quelques heures plus tard, Facebook envoie un mail avec le précieux sézame. 

Le site d’UFC-Que Choisir propose ensuite de scanner ces données (elles sont bien sûr cryptées) et vous les présente sous forme de graphiques, beaucoup plus lisibles qu’un fichier csv, pour vous permettre comprendre en un coup d’œil comment et par qui elles sont utilisées. 

Enfin, le site se propose même de vous accompagner pour faire respecter vos droits en la matière, donc de contacter pour vous ces plateformes. Et il y en a un certain nombre : le droit d’accès, droit à l’oubli, droit d’effacement, droit à la modification, droit d’opposition etc. Les plateformes sont tenues de les respecter. Intéressant, non ?

En somme, une initiative plutôt bien conçue et utile à plus d’un titre pour reprendre le contrôle sur ses données. Parce que des protections il en existe beaucoup, mais nous n’avons pas toujours le réflexe de les utiliser. Alors comme on dit dans les cours de récré digitales, donner ses données, reprendre, c’est respecter !

Envie d’avoir de nos nouvelles par mail ?