A l'écoute

Cette année, TikTok est le partenaire officiel du Festival de Cannes. Ce coup de com’ permet au réseau social de se placer au centre des projecteurs et, par la même occasion, de redorer son image, à l’ombre de la palme dorée.

Un réseau qui essuie les critiques

Il faut dire que son image est écornée ces derniers temps par différentes critiques. On se méfie du manque de sécurité des données et de protection de la vie privée.

Si bien que la liste des pays ayant interdit l’application sur les appareils gouvernementaux s’allonge. La France, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l’Australie en font partie. Certains pays vont même jusqu’à interdire totalement l’application, comme c’est le cas en Inde, en Jordanie, ou encore dans l’État américain du Montana. 

On reproche également au réseau social son impact sur la santé mentale des femmes et des jeunes, notamment depuis l’apparition du filtre Bold Glamour, qui fait la promotion de normes de beauté totalement irréalistes. 

Depuis le début, on accuse TikTok de promouvoir des vidéos de danse superficielles, principalement axées sur le divertissement et le contenu viral sans réelle valeur. 

Après BookTok, tendance CineTok ?

Face à ces critiques, TikTok a mis en place une stratégie visant à redorer son image, grâce à des contenus de qualité, l’idée étant d’en faire une plateforme de créativité et de partage de connaissances tout simplement. 

Depuis quelques mois, le réseau social valorise par exemple les contenus #booktok afin de de mettre l’accent sur l’éducation, l’information et l’art. Le hashtag BookTok est devenu un véritable phénomène d’influence littéraire, avec 110 milliards de vues au compteur. TikTok est même devenu partenaire officiel du Salon du Livre de Paris en février dernier. 

Comme la recette semble bien marcher, TikTok essaie de renouveler l’opération mais côté  7e art cette fois-ci. Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve désormais TikTok au prestigieux festival de Cannes où le réseau social relaie les coulisses de l’événement et organise même une compétition mondiale de courts métrages filmés et postés sur TikTok. 

Pour le réseau social, on l’a compris c’est l’occasion de s’associer avec un événement cinématographique majeur, où rayonne le cinéma d’auteur. Quant au festival, il arrive à toucher de cette façon une cible beaucoup jeune que celle qu’il touche habituellement. 

Reste à savoir si la tendance CinéTok prendra aussi bien que le phénomène booktok, car pour l’heure les influenceurs sélectionnés par la plateforme n’ont pas eu le droit de dégainer leur smartphone sur le tapis rouge, toujours réservée aux photographes professionnels. La modernité a ses limites !