RAISON N°1 : À CHAQUE ÂGE SES EXPÉRIENCES

Beaucoup de plateformes proposent des options de paramétrages par âge qui sécurisent l’expérience sociale de nos ados en limitant certaines fonctionnalités. Alors, rappelez-lui de ne pas mentir sur son âge lors de la création de son compte ! Et de rester en mode privé, afin de bloquer l’accès à ses contenus aux inconnu·es.

RAISON N°2 : SE FAMILIARISER AVEC LA GESTION DU TEMPS D’ÉCRAN

Paramétrer le temps d’écran sur les réseaux sociaux de votre ado présente plusieurs avantages :

→ Préserver sa santé mentale. La comparaison avec les autres, la pression sociale ou encore la surexposition à des contenus négatifs peut entraîner des troubles.

→ Maintenir un équilibre online/offline avec le paramétrage d’une limite de temps. Une fois la limite atteinte, une notification est envoyée et propose de faire une pause ou même de couper l’application.

RAISON N°3 : DES OUTILS DE CONTRÔLE PARENTAL POUR POSER UN CADRE

Certains réseaux sociaux proposent des outils de contrôle parental pour les ados jusqu’à 15 ans (l’âge de la majorité numérique). Les contrôles parentaux permettent de :

→ Le protéger contre les contenus inappropriés comme la violence, la pornographie ou encore les discours haineux.

→ L’aider à prendre du recul sur son activité sociale en ligne. Vous avez accès à des statistiques d’utilisation, à la liste de ses ami·es, ainsi qu’à ses interactions, sans pour autant vous immiscer dans sa vie privée.

RAISON N°4 : PRÉVENIR LES RISQUES DE CYBERHARCÈLEMENT

La quasi-majorité des plateformes a mis en place des fonctionnalités pour endiguer ce problème et permettent de :

→ Gérer les commentaires sur ses posts. 22,5 % des causes du cyberharcèlement partent de commentaires haineux, ce qui en fait le type de harcèlement le plus courant en ligne.

→ Adopter le réflexe du signalement. Si le harcèlement va trop loin, que ce soit par message, commentaire ou publication, toutes les plateformes proposent une procédure de signalement. Votre ado ne doit pas hésiter à s’en servir !