Livres & expos | À lire, à découvrir
Comme à chaque numéro, nous vous proposons une sélection de livres et expositions, pour donner à voir et à penser, et laisser place parfois à un peu d’émerveillement.
Histoire de la décroissance
Remettre en cause le progrès technique et technologique en avouant son penchant pour la décroissance c’est prendre le risque d’être comparé·e à un Amish. Curieuse époque que la nôtre où le sentiment brûlant de l’urgence climatique ne coïncide pas avec une refonte d’un modèle politico-économique basé sur la croissance, dont l’appétit énergivore est en grande partie responsable de l’orage qui nous menace. Contre le discours caricatural peignant les décroissants en apôtres d’un retour vers un passé austère et indésirable, l’historien François Jarrige a rassemblé dans ce livre une soixantaine de ses chroniques parues dans le journal La Décroissance. Il y met en perspective ce courant de l’écologie politique en documentant ses figures et ses luttes oubliées de l’histoire. Lisez-le, vous ne gaspillerez pas votre énergie !
ON ARRÊTE (PARFOIS) LE PROGRÈS, François Jarrige, L’Echappée, octobre 2022, 368 pages, 22 euros. (Chroniques)
Accélération technologique
« Qu’on le souhaite ou non, le numérique sera au cœur de la transition écologique à venir. » Dix ans après son précédent opus, Philippe Squarzoni revient avec une Saison brune 2.0 pour questionner l’accélération de la croissance des nouvelles technologies, dopée par la crise sanitaire : Internet relie plus de 30 milliards d’équipements numériques ! Qui en profite ? Qui en sont les victimes ? Ce documentaire rend digestes les chiffres et données scientifiques grâce à un dessin en noir et blanc très lisible et à un duo père/fille comme fil conducteur. L’auteur crée un effet saisissant en juxtaposant parfois au texte des images à l’opposé du propos, pour mieux souligner l’absurdité de nos contradictions. De quoi guider notre réflexion sur une société qui fait rimer numérique et écologique.Saison brune 2.0, Philippe Squarzoni, Delcourt, novembre 2022, 264 pages, 21,90 euros (B.D.)
Éveiller la Terre
Plusieurs siècles après que la Terre se soit enfoncée dans l’Apocalypse, Lilith se réveille à bord du vaisseau spatial organique des Oankali. Humanoïdes dotés de tentacules, experts en modification génétique, ils ont «éveillé» les rares survivant·es terrien·nes et comptent bien les renvoyer sur leur planète afin qu’ils la régénèrent. Une mission pour laquelle Lilith rassemble toutes les qualités nécessaires. Mais la survie à un prix…Considérée comme une des fondatrices de l’afroféminisme, la romancière Octavia Butler donne vie à une héroïne portée par un grand sens moral aux prises avec des formes radicales d’altérité. Décédée prématurément en 2008, ses romans et nouvelles ont été récompensés par de nombreux prix. Premier opus de la trilogie Xenogenesis entamée en 1987, L’Aube est pour la première fois traduit en français.
L’AUBE – Octavia E. Butler, Au diable Vauvert, octobre 2022, 432 pages, 23.50 euros. (Roman)
Une solution drastique à la crise écologique
Chaque année, le président des Etats-Unis fait un « discours sur l’État de l’union », et présente son programme au gouvernement fédéral. Philippe Zaouati a choisi ce moment particulier et charnière dans la politique étasunienne comme pierre angulaire de sa nouvelle. Il nous projette en 2034, face à un homme qui dresse un bilan amer de la responsabilité des pays dans la crise climatique qui nous touche et qui propose enfin à tous et toutes une vraie solution pour sauver la planète. Ici, pas de demi-mesure. On se plonge plutôt dans une prise de conscience tardive de cette première puissance mondiale qui décide enfin d’assumer ses responsabilités et qui se trouve prête à prendre tous les risques. C’est souvent à ce moment que la petite histoire rejoint la grande histoire et que l’histoire de quelques individus changent l’avenir du monde.
DISCOURS SUR L’ÉTAT DE L’UNION, Philippe Zaouati, Le Métier des mots, Octobre 2022, 90 pages, 12 euros. (Nouvelle)
Sur les traces des poètes
L’exposition multidisciplinaire « Evidence » invite le public à une déambulation sonore et visuelle sur les traces d’Arthur Rimbaud, Antonin Artaud et René Daumal. Fruit d’une collaboration entre la musicienne et poète Patti Smith et le duo artistique expérimental Soundwalk Collective, l’installation est composée de films, d’objets, de paysages sonores, de documents issus de la collection personnelle de l’interprète de Because the night, qui puise son inspiration dans les textes des trois poètes français. Un voyage dans l’existence de ces emblématiques ciseleurs de mots du XXe siècle, avides de voyages et d’expériences radicales, qui entre un dialogue avec les trajectoires artistiques de Patti Smith et sonne comme une réflexion contemporaine sur l’infini et l’universel.
EVIDENCE, Centre Pompidou, Paris, jusqu’au 6 mars 2023
La Haute-Marne, muse des arts immersifs
Depuis septembre, la commune de Saint-Dizier, en Haute-Marne, est le théâtre d’un projet culturel inédit baptisé MUSE et porté par la Réunion des monuments nationaux – Grand Palais. Une première exposition consacrée à Pompéi a investi les quelque 250 m2 d’espace scénographique dédié aux projections immersives, abrité dans l’ancienne salle de spectacle communale. Adaptée d’une exposition montrée au Grand Palais à l’été 2020, Pompéi sera suivie en mars 2023 par Joconde, présentée en 2022 au Palais de la Bourse de Marseille, puis, tous les six mois par de nouvelles expositions. En parallèle de l’espace MUSE immersif, un espace MUSE découverte présente les œuvres de grands musées nationaux sur des reproductions en haute définition ou des supports 3D. De quoi faire rayonner l’art bien au-delà des musées parisiens !
POMPÉI, MUSE immersif, à Saint-Dizier (52), jusqu’en mars 2023