Pourquoi avez-vous lancé la plateforme Planet Tech’Care et en quoi consiste-t-elle ?

Planet Tech’Care (planet-techcare.green) est une plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, expert·es du numérique et de l’environnement.

En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative. La plateforme est financée et animée par le programme Numérique Responsable de Syntec Numérique.

Dans une volonté de convergence des transitions, Planet Tech’Care est soutenue par les ministères de la Transition écologique et de la Transition numérique et répond à un besoin de fédérer pour passer à l’échelle. L’union fait la force : l’initiative dénombre déjà plus de 140 signataires et une dizaine de partenaires !

On sait que la consommation énergétique du numérique progresse de 9 % par an. N’est-il pas temps pour les acteurs du numérique de prendre des mesures radicales ?

Il y a en effet urgence concernant le climat et il est normal que le numérique, au même titre que les autres industries, prenne sa part du problème. Selon Syntec Numérique, il est essentiel de sensibiliser et former, mesurer (il est à ce titre primordial de raisonner en Avancée de Cycle de Vie) et de maîtriser, voire réduire. De nombreuses solutions existent aussi bien au niveau des applications que des infrastructures.

Le numérique pollue, et dans le même temps, il permet de trouver des solutions pour polluer moins. Comment résoudre cette équation ?

Nous savons qu’il n’y aura pas de transition écologique réussie sans numérique. Nous devons bâtir des solutions numériques au service de la transition écologique, pour accompagner toute la société dans sa trajectoire environnementale : il en va de notre crédibilité. L’équation est simple : transformer et innover en maîtrisant son empreinte !

A propos de notre partenaire

Organisation professionnelle des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies, Syntec numérique regroupe plus de 2 000 membres, soit plus de 56 Md€ de chiffre d’affaires et 510 000 employé·es.

▶ Pour en savoir plus : www.syntec-numerique.fr

La rédaction de Chut !
Chut ! est un magazine de société qui prend le temps d’observer l’impact du numérique sur nos vies.