Pourquoi le groupe La Poste a-t-il créé sa propre École de la data et de l’IA ?

Comme dans toutes les entreprises, le numérique transforme nos métiers et nous pousse à faire appel à de nouveaux profils. Mais comme il n’est pas aisé de trouver sur le marché des collaborateur·rices spécialisé·es dans l’IA ou la data et sensibilisé·es à l’éthique du numérique, nous avons décidé de créer notre propre formation en interne.

Qui peut intégrer votre formation ?

Depuis janvier 2023, nous accueillons une promotion d’une cinquantaine d’apprenant·es composée de jeunes étudiant·es externes niveau master 1 et de postier·ères en reconversion souhaitant évoluer au sein de notre entreprise. Cette mixité entre salarié·es et étudiant·es est très importante pour nous. La deuxième promotion démarrera en janvier 2024 et nous visons l’intégration de 250 étudiant·es à terme. Il n’y a pas d’examen d’entrée mais un entretien au cours duquel nos collaborateur·rices cherchent à détecter l’engagement et la sensibilité des candidat·es pour le numérique inclusif et respon-sable. Les candidat·es sélectionné·es intègrent une alternance au sein du groupe La Poste sur un rythme de quinze jours en formation puis quinze jours en entreprise. Tous·tes sont mis en situation dans différents services et travaillent sur des cas d’usage variés : sécuriser un coffre-fort digital, émettre des recommandations stratégiques à destination d’une direction générale en s’appuyant sur de l’analyse de données, etc. Cette formation est une véritable passerelle entre la formation universitaire et l’entreprise. À son issue, les étudiant·es reçoivent un diplôme RNCP reconnu par France Compétences.

Qu’est-ce qui en fait la singularité ?

La bonne nouvelle, c’est que notre objectif de parité a été atteint dès cette année, autant chez les étu-diant·es venu·es de l’extérieur que chez les postier·ères en reconversion. Dans les autres écoles formant à l’IA et à la data, le taux de femmes diplômées est plutôt de 20 %. La tech est un monde genré et la parité est un engagement fort de notre groupe. Il est impératif que les algorithmes soient co-écrits par des femmes pour éviter que les applications numériques soient pleines de biais cognitifs masculins. L’autre point sur lequel nous mettons l’accent est l’éthique du numérique.

Pourquoi ce choix ?

Pour La Poste, il est essentiel d’accompagner les évolutions technologiques actuelles dans un cadre respectueux de l’usage des données personnelles et d’anticiper les futures réglementations en matière d’IA. Or, les autres formations universitaires à la data et à l’IA sont très bonnes sur le socle technique — mathématique, algorithmie, codage — mais elles ne forment pas aux enjeux éthiques. Dans notre école, des intervenant·es d’Openvalue, notre filiale spécialisée dans le Big Data et le machine learning, dispensent les formations sur le numérique responsable, l’intelligence artificielle de confiance et l’éthique. La partie théorique des cours est assurée par notre partenaire Galileo et son école HETIC.

Quelles sont les matières enseignées ?

Nous proposons un cursus complet avec de la data science, de la gestion de données, du design, de la gestion de projet. Nos étudiant·es doivent également mener à bien un projet entrepreneurial et un projet intensif transversal en concevant une innovation digitale.

Pourquoi avoir fait le choix de créer une formation centrée sur l’alternance ?

Nous sommes convaincu·es de l’importance de l’alternance puisque La Poste accueille déjà tous les ans plus de 4 000 jeunes avec ce type de contrat. La formation continue de nos postier·ères fait également partie de notre ADN. Depuis quatre ans, nous proposons par exemple à nos chargé·es de clientèle ou à nos facteur·rices d’évoluer au sein de l’entreprise en les formant au métier de développeur·se informatique. Chaque année, il y a environ un millier de postier·ères auxquels nous proposons de changer de métier.

Quelle est la vision du numérique de votre entreprise ?

Parce qu’elle est pourvoyeuse de services digitaux comme Digiposte ou l’Identité Numérique, La Poste a un rôle sociétal à jouer. Nous avons aussi la conviction qu’œuvrer pour plus d’inclusion numérique est une nécessité. Actuellement, nous détachons une centaine de postier·ères qui travaillent à temps plein à accompagner les citoyen·nes en difficulté avec le numérique. Depuis janvier 2023, ils ont mené près de 40 000 interventions sur tout le territoire pour les aider à prendre en main les services numériques de La Poste ou d’autres démarches administratives.