Qu’est-ce que le service public citoyen ?

Nous pensons que l’Etat n’a pas le monopole du service public. Le secteur privé et la société civile regorgent d’innovations sociales, où ni les technologies ni les belles énergies ne manquent à l’appel. Le vrai enjeu, c’est plutôt le passage à l’échelle. Cela implique de construire un cadre commun avec l’Etat, pour faciliter les conditions d’échanges des données et clarifier les promesses sociales.

Nous avons créé Bob dans ce sens. C’est un service public citoyen de l’emploi, porté par Bayes Impact. Avec la data et l’intelligence artificielle (IA), Bob aide les personnes en recherche d’emploi à faire le point et à améliorer leur employabilité.

Nous avons traduit de manière concrète et pragmatique les points communs de nos expériences dans notre Pacte pour un service public citoyen. Avec nos services, nous nous engageons notamment à la neutralité de nos algorithmes, à la transparence et à l’inclusion, dans le respect des principes du service public.

Ce code éthique est important pour nous. On ne prétend pas faire mieux que les autres. On n’invente rien – la philosophie politique sur l’action de l’Etat existe depuis des siècles. On l’adapte juste au XXIème siècle.

La rédaction de Chut !
Chut ! est un magazine de société qui prend le temps d’observer l’impact du numérique sur nos vies.