Une chronique Radio Nova x Chut! à écouter ou à lire

Le Petit Robert a dévoilé une liste de 150 mots qui viennent enrichir sa nouvelle édition à paraître. Chaque année, les éditeurs et éditrices de ce dictionnaire se font les témoins des évolutions de la langue et de la société. « Parce que le Petit Robert est « un observatoire, pas un conservatoire » », confiait Alain Rey, linguiste, écrivain et rédacteur en chef des publications des Dictionnaires Le Robert de 1967 à sa mort en 2020.

Des mots choisis

Comment sont choisis ces nouveaux mots ? « Les documentalistes effectuent des détections semi-automatiques dans des corpus de textes variés, issus principalement des médias, de la littérature et des réseaux sociaux », nous explique l’équipe sur son site.

« Les recherches des utilisateurs restées sans réponse au sein des différents dictionnaires numériques ainsi que les requêtes de définitions les plus fréquentes dans les moteurs de recherche fournissent de précieuses données aux lexicographes (…) [Les nouveaux mots sont ensuite] analysés, discutés et sélectionnés selon différents critères au cours de comités éditoriaux. »

Chez Chut!, forcément, nous avons zieuté de près les mots de la Tech. Pour rappel, l’année dernière ce sont les termes NFT (non fungible token ou en français jeton non fongible), brouteur ou brouteuse (qui désigne un Escroc qui piège ses victimes sur Internet.), coffre-fort numérique, cyberespionnage ou instagrameur, instagrameuse qui avaient fait leur entrée. Cette année, on découvre dans ce TOP du dico, des mots comme Metaverse, IA générative, Spoiler, Infonuagique, miner ou minage, réparabilité, multivers, et aussi webtoon. La disquette, quant à elle, élargit sa définition en dehors de la tech. 

Nouvelles définitions

Vous avez un doute sur leur signification ? Voici quelques définitions proposées par Le Petit Robert. Pour Métavers, nom masculin, anglicisme, notez que vous avez aussi la possibilité de dire Metaverse, avec le -e à la fin. Il désigne un « univers virtuel tridimensionnel persistant offrant à ses utilisateurs, représentés par des avatars, une expérience interactive et immersive. »

Infonuagique nous vient du Canada. A utiliser en tant que nom féminin ou adjectif, c’est un synonyme (ou une traduction) de l’anglicisme cloud

Le minage ou fait de miner ne se fait plus seulement dans une mine de charbon ou sur Minecraft, mais sur écran interposé dans le secteur de l’informatique, afin de procéder au minage de crypto-monnaies.

La réparabilité reste au cœur de nos enjeux écologiques et économiques. Son entrée dans ce dico est l’occasion de rappeler que le bonus réparation va doubler pour tous les équipements d’ici le 1er juillet. De quoi faire durer un peu plus nos appareils électroménagers et électroniques. 

Quant à la disquette, chez les jeunes et les moins jeunes, il y a désormais officiellement, plus d’une façon de « l’insérer » dans le lecteur. Si vous avez un doute, je vous laisse regarder sur le site du Petit Robert.

De quoi se passionner encore et toujours pour la langue française et ce qu’elle raconte de nous, sur nous. Allez, Kenavo !  (Attention, ce dernier mot n’est pas dans tous les dicos !)