IA un souci ?

CE N’EST PLUS UNE COURSE DE FOND, mais un sprint qui s’est lancé en matière d’IA générative. C’est à savoir qui a la plus « puissante » … Où se situe la ligne d’arrivée, et celle à ne pas dépasser ? Jusqu’où ces mégapuissances et autres licornes de la Tech veulent-elles nous emmener, sans réflexion, sans éthique, sans but autre que celui d’être le plus fort ?
Des algorithmes politiques
De notre côté, nous pourrions béatement accueillir cette nouvelle technologie sans la questionner et même sans s’inquiéter. Un peu comme nous avons laissé entrer les réseaux sociaux dans nos vies, comme s’ils n’étaient que des outils de mise en ligne egotiques et inoffensifs. Depuis, la puissance de manipulation des algorithmes a été mise en avant. Ce n’est pas qu’une question de biais, de développeurs qui invisibilisent « malgré eux » les femmes et les minorités, par exemple. C’est aussi une décision consciente et politique que de laisser ces algorithmes tels qu’ils sont, que de continuer à polariser les opinions et à déstabiliser les démocraties.
Dans le contexte politique international actuel, face à la montée de l’extrême droite, de la haine, du sexisme, de la xénophobie, de l’homophobie et de la transphobie, que faut-il attendre de ces plateformes, si ce n’est un nouvel outil de manipulation de nos esprits ? Un petit peu plus par jour, mine de rien, en nous suggérant des réponses, des visions du monde qui correspondent à celles de quelques-uns, et nous mettent en danger sur la durée.
Choisir la direction
À nous de ne pas nous laisser enfermer dans de nouvelles bulles de filtres, en pensant que la machine a forcément tout bon, sans mettre en doute ses propositions. À nous de mettre à distance notre façon de l’utiliser et de l’enseigner, aux jeunes comme aux moins jeunes, à l’école comme en formation professionnelle. La vague est là, elle s’abat tel un tsunami sur nos habitudes. Comment ne pas se laisser noyer par les outils et leurs effets ? Comment nager en surface et décider du sens du courant ? Voici quelques propositions dans le nouveau numéro de Chut! – L’IA, c’est plus fort que toi ?.
Ça vous plaira aussi
- Tribune du club
Les IA génératives, ce nouveau monde à conquérir
- Interview partenaire
SQOOL TV, la chaîne qui décortique l’essor de l’IA dans l’éducation
- Portfolio
Qui a hacké Garoutzia ?
- Fiction
Opération Pilate
- Chronique CNRS
L’IA passe à l’action avec les LAM