RIP Twitter

#NaissanceSousX

À force de lui tirer des balles dans le pied (en licen-ciant la moitié de ses effectifs, etc.), Elon Musk a fini par tuer l’oiseau bleu. L’hallali a retenti le 23 juil-let, jour où Twitter a été rebaptisé X. Derrière ce ravalement de façade, le milliardaire poursuit son objectif de rapprocher son modèle économique de celui de la creator economy. Les personnes ayant souscrit à Twitter Blue, l’offre payante de X, pourraient ainsi être rémunérées pour la publicité générée sous leurs contenus dès lors qu’elles ont plus de 500 abonné·es et que leurs posts ont fait plus de 15 millions de vues au cours des trois der-niers mois. Cela n’a pas suffi à pousser les utilisateur·rices dans les bras de Mark Zuckerberg, qui a lancé début juillet Threads, pour concurrencer X. Après un début prometteur, l’application de Meta ne semble pas avoir réussi à attirer les déçu·es des méthodes musclées d’Elon Musk.

L'Inde en Lune

#Compétition

Après les États-Unis, la Russie et la Chine, l’Inde est parvenue à faire atterrir sa sonde Chandrayaan-3 sur la Lune le 23 août. L’exploit est d’autant plus grand que l’alunissage a eu lieu pour la première fois au pôle Sud de la Lune, une région difficile d’accès et où de la glace d’eau a été détectée.

La Guerre des étoiles

#EmbouteillagesCélestes

Comme chaque été depuis leur lancement en 2019, les satellites Starlink, propriétés d’Elon Musk et de sa société SpaceX, ont à nouveau volé la vedette lors des nuits des étoiles filantes de la mi-août. Il faut dire qu’ils sont faciles à repérer : ils sont réfléchissants et se déplacent parfois par dizaines, en file indienne. On en compte actuel-lement 4 519 en orbite. SpaceX espère porter ce chiffre à… 42 000. Déployés pour fournir un accès internet, ces satellites ne font pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique en raison de la pollution lumineuse et des risques de collision qu’ils génèrent.

Victoire au goût amer

#FootballFéminin

Le 28 août, le parquet espagnol a ouvert une en-quête préliminaire pour agression sexuelle contre Luis Rubiales, le président de la Fédération espa-gnole de football (RFEF). Suite à la victoire de l’Espagne contre l’Angleterre en finale de la Coupe du Monde féminine, il avait embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso, avec comme témoin les caméras braquées sur lui. Suspendu par la FIFA et poussé à la démission par la RFEF, Luis Rubiales a longtemps refusé de quitter son poste.

Solidarité en fumée

#Barsdefer

Meta bloque depuis le 1er août l’accès des Cana-dien·nes aux contenus médiatiques sur Facebook et Instagram. Par ce blocage, Meta entend pro-tester contre une loi adoptée en juin obligeant les plateformes à conclure des accords commerciaux avec les médias dont ils publient les contenus. Une décision critiquée par le gouvernement de Justin Trudeau qui faisait face, au 25 août, à plus de 1000 feux simultanés ayant déjà brûlé plus de 150 000 km2 de forêts et provoqué l’évacuation de 30000 habitant·es. D’après le site d’informations Reuters, le nombre d’usagers quotidiens et le temps quotidien passé sur Facebook au Canada n’en a pas été affecté.

Y'a plus qu'à

#HarcèlementScolaire

Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, a annoncé un renforcement du
plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Il a confirmé travailler sur deux mesures, l’une visant à faire changer d’établissement l’élève harceleur·se et l’autre à prendre des sanctions, en cas de cyberharcèlement, contre les élèves responsables scolarisé·es dans un autre établissement.

Pédocriminalité

#RencontresCriminelles

Le débat sur la protection des mineur·es en ligne a été relancé après que des utilisateur·rices de X ont révélé, captures d’écran à l’appui, que des pédocriminels opèrent sur la plateforme Rencontre Ados, un site gratuit, basé en Belgique, à destination des 13–25 ans.

A quand en France ?

#NouveauCode

À compter de cet automne, en Irlande, les salarié·es victimes de violences domestiques pourront bénéficier d’un congé payé de cinq jours sans avoir à se justifier auprès de leur employeur·se.

Mémoire d'une époque

#Nostalgie

Les skyblogs ont baissé le rideau le 21 août. Péché mignon des adolescent·es des années 2000, ces blogs en ligne en disent long sur la première génération ayant grandi un pied IRL et l’autre dans la Toile. Cette mémoire va être archivée par la Bibliothèque nationale de France (12 millions de blogs) et l’Institut national de l’audiovisuel (1,6 million).