Scaleway est propriétaire de data centers. Quelles sont vos actions pour réduire leur empreinte carbone ?

Nous avons breveté un système de refroidissement de data center avec l’un des taux de PUE (Power Usage Effectiveness) le plus faible au monde et un WUE (Wa-ter Usage Effectiveness) de 0 sur la plupart de nos data centers. Ce système fait fi de tous les usages du marché tels que les tours de refroidissement qui gâchent des millions de mètres cubes d’eau potable, un processus caractérisé par des risques sanitaires et environnementaux considérables. Le recours massif à la climatisation se traduit par un gâchis approximatif de 30 à 40 % de l’énergie d’un data center. Et pourtant des solutions innovantes existent depuis des années ! C’est à chacun d’entre nous, client·es et acteurs du numérique, de changer ses habitudes.

Nous sommes le seul acteur au monde à mettre en place le Real Data Center Efficiency qui sera communiqué tous les ans pour tous nos data centers. L’approche de Scaleway consiste à combiner le PUE et le WUE, de les rapporter chacun à l’usage réel de ses data cen- ters, qui se mesure en mégawattheure (MWh), et donc de pondérer le PUE et le WUE par rapport aux usages répartis et non pas par rapport au data center le plus efficace, ce qui serait trop facile et trompeur. Nous faisons ensuite la moyenne des deux. C’est ainsi que Scaleway définit l’indicateur Real Data Center Efficiency. Ce nouvel indicateur de consommation pondérée est une mesure objective qui permet aux client·es de choisir, en parfaite connaissance des enjeux, leur fournisseur.

Comment aller plus loin dans cette démarche numérique responsable ?

Il est temps de construire des actions communes. Nous avons besoin des États, des prestataires de transport, des fournisseurs d’énergie et de matériel pour améliorer notre impact environnemental et atteindre le zéro carbone. Nous reposons sur un marché de l’énergie, qui, en dehors de la France, est trop fortement dépendant des énergies fossiles et de leur impact. Nous dépendons des transporteurs qui utilisent massivement ces mêmes énergies ou qui n’ont pas encore pu développer suffisamment les alternatives. Le rôle du transport est ainsi un facteur à ne pas négliger dans les démarches durables d’un data center.

A propos de notre partenaire

Fournisseur d’infrastructures cloud, Scaleway s’appuie sur près de vingt années d’expertise dans le développement, la commercialisation de serveurs dédiés et la gestion de data centers haut de gamme innovants.

La rédaction de Chut !
Chut ! est un magazine de société qui prend le temps d’observer l’impact du numérique sur nos vies.