[Hacking 2021] Rosaly, l’acompte sur salaire à la française
Le Hacking 2021, organisé par Paris&Co, le 28 octobre 2021 à l’Hôtel de Ville de la ville de Paris a été l’occasion de rencontrer des entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent l’avenir. Rencontre avec Arbia Smity, CEO et fondatrice de Rosaly, une fintech à impact social.
Qu'est-ce que Rosaly ?
Rosaly est une fintech à impact social qui permet aux salariés d’accéder à leur paie à n’importe quel moment dans le mois au lieu de l’attendre le 30. Cela leur permet d’éviter de recourir systématiquement aux découverts bancaires et aux prêts à la consommation. C’est malheureusement le cas de 50% des Français aujourd’hui. Nous positionnons la paie comme une alternative plus responsable pour les salariés, pour qu’ils soient en mesure de répondre à leurs imprévus. Nous faisons ça via une application mobile qui leur permet de voir leur paie en temps réel, tous les jours, et de pouvoir demander accès à n’importe quelle somme pour répondre à une facture urgente et y avoir accès en un clic sur leur compte bancaire.
Nous vendons cette solution aux entreprises, nous sommes sur un système B to B to C. C’est un dispositif de bien-être financier pour tous les salariés qui leur permet de réduire le stress financier et qui augmente la marque employeur, la politique sociale, l’engagement des salariés, et donc, la baisse du turnover.
Et parce que l’acompte sur salaire est une complexité administrative, et surtout, une obligation légale, nous digitalisons tout le processus. De fait, la solution est 100% automatisé et clés en mains. Nous avançons également la trésorerie pour que cela soit complètement indolore pour l’entreprise.
Qu'est-ce qui vous a donné cette idée ?
Ce modèle s’appelle le « pay on demand » et il existe beaucoup dans le monde anglo-saxon mais également dans les pays d’Amérique du Sud et en Asie. Ce nouveau mouvement est apparu il y a quelques années. Il a déjà prouvé l’impact social qu’il avait dans la vie des gens mais aussi dans la vie des entreprises. Les statistiques sont très impressionnantes sur les NPS, le taux d’engagement dans l’entreprise, la baisse du turnover, etc.
Avec Rosaly, nous souhaitions être les premiers à adapter ce modèle en Europe continentale, en commençant par la France.
Pourquoi êtes-vous au Hacking aujourd'hui ?
Nous souhaitons y rencontrer de grands comptes d’entreprise, des PME, des ETI et des grands groupes qui se soucient du bien-être financier de leurs salariés et de leur politique sociale. Nous essayons d’évangéliser le marché en leur apportant une vraie solution, une solution qui a du sens pour les salariés.
Qui est Arbia Smity ?
Arbia Smity, CEO et fondatrice de Rosaly, une fintech à impact social.