
Chut n°1 : La Femme est l’avenir de la Tech au format podcast
Chut ! au format papier se lit et s’écoute ! Nous vous proposons ici de partir à la découverte de quelques articles de notre premier numéro paru en décembre 2019 dans leur format sonore. Bonne écoute !
Les lignes (de code) bougent !
ÉcouterDes Digital Ladies & Allies en passant StartHer, de multiples initiatives mettent en évidence le besoin de davantage de mixité dans le numérique. Si la bataille de la communication est en passe d’être gagnée, et si quelques frémissements poussent à l’optimisme, il reste beaucoup à faire sur le terrain. Chut ! a mené l’enquête.
Erwann Tison : « Le numérique mettra fin à la pénibilité physique du travail »
Écouter42 % des actifs vont voir leur métier disparaître avec le numérique. Tel est le chiffre auquel arrive Erwann Tison dans son livre Les Robots, mon emploi et moi paru en janvier 2019. Loin d’être défaitiste, le directeur des études de l’Institut Sapiens imagine que d’autres professions vont émerger et réfléchit, dans un second ouvrage en préparation pour l’automne, aux solutions pour gérer la transition.
En Martinique, le numérique lutte contre le réchauffement climatique
ÉcouterSur une île de 70 km de long et 30 km de large, entre Atlantique et mer des Caraïbes, la dépendance énergétique est très forte. Notre journaliste raconte son quotidien entre embouteillages, besoin d’importation et menaces environnementales et détaille comment entrepreneur.es et citoyen.nes tentent de rendre l’île plus verte.
À suivre
Paul Zimmermann : « Nous n’aurions pas pu déchiffrer cette lettre sans l’aide d’une historienne »
ÉcouterEn 2022, trois informaticiens et une historienne ont déchiffré une lettre écrite en 1547 par Charles Quint. Une découverte qui souligne l’importance de l’interdisciplinarité dans la recherche. Paul Zimmermann, docteur en informatique était de l’aventure menée par une équipe de chercheurs d’Inria, du Loria et de l’université de Picardie Jules Verne.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Inria.Frédéric Bardeau : « La compétence finit toujours par se faire reconnaître »
ÉcouterNous sommes à Montreuil (93), chez Simplon, l’école inclusive qui forme aux métiers du numérique, dans les locaux où tout a commencé il y a dix ans. Simplon, c’est plus de 25 000 personnes formées dans un réseau d’une centaine d’écoles présentes dans 25 pays. Rencontre avec son fondateur, Frédéric Bardeau, entrepreneur en quête de technologies vertueuses.