Séverine Fingal : « Digitaliser la formation : une opportunité à saisir ! »

Pour les organismes de formation qui n’étaient pas encore passés au distanciel comme pour les entreprises qui n’avaient pas encore enclenché le télétravail, la crise sanitaire a permis de franchir un pas décisif.
Le secteur de la formation professionnelle se transforme depuis plusieurs années avec l’essor des outils et des usages numériques. Les organismes de formation ont tout intérêt à suivre le mouvement, le changement est même inéluctable avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Mais pas de panique, les outils sont aujourd’hui accessibles, l’offre en matière de plateformes LMS (Learning Management System), ces logiciels de formation innovants, ainsi que toutes les applications mobiles proposent une prise en main intuitive et simple. La transformation digitale nous permet même de toucher un plus large public grâce à une diffusion nouvelle de nos parcours de formation.
Une opportunité de se transformer
Alors, prenons cette crise sanitaire comme une opportunité de se transformer, parce que digitaliser son offre de formation est utile et bénéfique pour tout le monde. Le numérique a modifié l’accès à l’information. N’importe qui peut se renseigner par lui-même sur Internet, trouver pléthore d’informations et se former à n’importe quel moment de la journée grâce à son smartphone. Nous avons même accès à des formations
gratuites de type MOOC (Massive Open Online Courses) et en tant qu’apprenant·es, nous sommes devenu·es extrêmement exigeant·es, a fortiori lorsque nous devons payer une formation.
Nous sommes toutes et tous des apprenant·es, même moi, qui suis du côté des formateur·trices. La qualité et l’accessibilité doivent donc être au rendez-vous. Je me replace du côté des organismes de formation : à nous, donc, de créer des formations accessibles ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) qui permettent d’apporter plus de fluidité dans les parcours de formation, à nous de maintenir une dynamique d’apprentissage continue afin de répondre au mieux à l’obsolescence des compétences. Ce n’est qu’ainsi que nous développerons notre croissance, notre rentabilité et notre image de marque.
Plus que des formateur·trices, des facilitateur·trices
Alors certes les outils sont là et n’attendent que nous pour digitaliser la formation. Mais il va falloir aussi faire preuve d’agilité, de créativité et de capacité d’adaptation. L’incertitude de notre époque et l’accélération des mutations que nous vivons quotidiennement nous obligent à être réactif·ves et à rester informé·es nous aussi. C’est ainsi que notre métier lui-même se transforme. Plus que des formateur·trices, nous devenons des facilitateur·trices. Cela signifie que nous ne sommes pas seulement là pour transmettre un savoir, notre métier est d’accompagner, de sélectionner les contenus, de les inscrire dans un parcours adapté et personnalisé, en somme de permettre à nos stagiaires d’apprendre à apprendre. La digitalisation de la formation implique une approche globale, multimodale, individualisée, elle invite à penser une consommation de l’apprentissage fractionnée et instantanée. C’est tout cela qui nous conduit également à enseigner différemment, en développant des usages participatifs et collaboratifs.
L'humain avant tout
Mais utiliser des outils numériques ne signifie pas de s’en remettre aux machines pour exécuter le travail. Au contraire ! Il est plus que jamais essentiel de nous concentrer sur l’accompagnement humain. Restons en contact régulier avec nos apprenant·es, multiplions les interactions, soyons à l’écoute de leurs besoins. Certain·es d’ailleurs ne sont pas à l’aise avec les technologies. On parle à ce titre d’illectronisme, contraction des mots « illettrisme » et « électronique ». Et pour ces personnes, le danger est tout simplement le décrochage. Alors encore une fois, à nous, formateur·trices et organismes de formation, de nous adapter, d’intégrer ces problématiques à nos formations, de savoir former aux outils du numérique, de faire le lien entre le contenu et les outils, pour que l’apprentissage se passe le mieux possible. Je conseille également de rester vigilant quant à l’assouplissement des parcours de formation. Restons exigeants encore une fois quant à la valeur ajoutée pédagogique.
Sans opposer présentiel et digital, la digitalisation de la formation permet aux cours en ligne et à la formation à distance de s’imposer comme des modèles durables grâce à leur flexibilité et à leur contenu quasi instantané. Elle renouvelle le système pédagogique, modifie les frontières espace/temps et répond à une problématique qui se pose de plus en plus dans le monde professionnel : le digital crée constamment de nouveaux savoir-faire, alors comment former des acteurs compétents à temps ? Le digital augmenté, tel que le met en oeuvre Doceas & Formations, permet de construire des parcours de formation alliant tous les avantages du e-learning sans ses inconvénients, autrement dit en conservant des modalités collectives et synchrones.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Séverine Fingal est la fondatrice de Doceas & Formations. L’organisme forme aux compétences entrepreneuriales des créateur·trices et dirigeant·es sur des thèmes aussi variés que la gestion de trésorerie, l’optimisation de son organisation, le management, la stratégie, la règlementation RGPD et la communication digitale et social média.
Image. chili drop.
Ça vous plaira aussi
- Digital Ladies & Allies
Nelly Brossard : « L’écosystème tech n’est pas encore au rendez-vous »
- Digital Ladies & Allies
Merete Buljo : « Attention à la glamourisation »