Parents, pourquoi vos filles peuvent-elles changer internet?
Malgré l’omniprésence du numérique et son utilisation massive par tous, une réalité mal connue persiste : la sous-représentation et la dévalorisation des filles tant dans les contenus diffusés en ligne que dans les métiers et filières du numérique.
LES GARÇONS sont sur-représentés dans les contenus diffusés sur les plateformes et les réseaux sociaux. Ainsi, seulement 8 % des vidéos sur YouTube sont produites par des femmes, et 83 % des personnages sont masculins. Sur Instagram, 68 % des posts propagent des stéréotypes de genre. Sur TikTok, 42,5 % des séquences d’humour et de divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes*.
Dans les métiers et filières du numérique : même constat. Malgré les nombreux programmes qui encouragent l’orientation des jeunes filles dès l’école vers ces filières**, les chiffres stagnent et seulement 29 % des effectifs des entreprises du numérique sont des femmes. Les jeunes filles se sentent souvent moins légitimes pour s’orienter vers ces filières et ne s’y projettent pas, d’autant moins que leurs parents sont seulement 33 % à encourager leurs filles à se tourner vers le numérique alors qu’ils sont 66 % à le faire pour leurs garçons***.
Comment agir en tant que parents ? Avoir conscience de ces biais est déjà un grand pas pour rétablir l’égalité. Quelques conseils pour donner les moyens à votre fille d’exister dans l’univers numérique :
N°1 Encouragez-la dès le plus jeune âge à prendre sa place dans l’espace numérique : sa voix et sa vision du monde comptent autant que celles des garçons !
N°2 Montrez-lui que les réseaux sociaux sont un miroir déformant de la féminité et encouragez-la à se montrer telle qu’elle est, sans se conformer à des codes sexistes ou des clichés.
N°3 Jouez aux jeux vidéo avec votre fille et offrez-lui aussi des robots à programmer. L’image du geek et les stéréotypes de genre entretiennent l’idée que les activités technologiques sont réservées aux garçons.
N°4 Parlez-lui d’égalité, mais aussi des clichés dévalorisants et violents que les filles subissent et qui circulent sur les réseaux sociaux. Ils sont illégaux et constituent des infractions. Les dénoncer aide à faire changer les choses : soutenez-la pour les signaler.
N°5 Renforcez sa légitimité pour les matières scientifiques et technologiques ! Les parents sont les premières personnes à qui les jeunes font confiance en matière d’orientation**. Votre fille a besoin de votre appui pour être plus sûre de ses choix.
N°6 Montrez-lui des modèles féminins qui ont révolutionné le numérique, comme Ada Lovelace qui a réalisé le premier programme informatique.
N°7 Invitez-la à suivre des médias et femmes engagés pour l’égalité sur les réseaux sociaux. Ce sont de riches sources d’informations pour comprendre les enjeux de ce combat.
Ça vous plaira aussi
- Digital Ladies & Allies
Nelly Brossard : « L’écosystème tech n’est pas encore au rendez-vous »
- Digital Ladies & Allies
Merete Buljo : « Attention à la glamourisation »