Hooked, c’est la combinaison de recherches et d’expériences professionnelles de son auteur, Nir Eyal, qui a notamment travaillé à ses débuts avec des créateurs de jeux sur smartphone. S’interrogeant sur ce qui fait leur secret et sur ce qui motive les utilisateurs à dépenser leur argent dans des fermes virtuelles tel que le jeu Farmville, Nir Eyal a voulu comprendre comment certains produits ou services nous rendent accros.

L’auteur a conscience du pouvoir des habitudes, mais affirme qu’il faut les utiliser à bon escient pour changer la vie des gens de façon positive. Il évoque d’ailleurs l’idée que les produits sont des « formateurs d’habitude » et non des produits addictifs. Mais la frontière est plus que mince quand les produits jouent avec nos besoins.

Nir Eyal articule le mécanisme de la formation d’habitude en 4 étapes importantes : le déclencheur, l’action, la récompense et l’investissement. Suivons le chemin et découvrons les étapes qui nous rendent accro. On passe la première, aventuriers, aventurières ! Droit devant.

Gwendoline WEBER
Gwendoline WEBER
Ménestrelle numérique
Oscillant entre galéjades giffesques, modération bienveillante, veille im-pertinente, haikus récréatifs et designs amuse-oeil. VENI VIDI SHARED