Le Tech Club de Chut!, c’est : le Think Tank et Do Tank qui fédère des femmes et des hommes engagé·es pour un numérique éthique et inclusif. Il réunit des personnes issues de grands groupes, des entrepreneur·es, des collectifs et des associations. Nous vous proposons dans ces pages une retranscription de nos derniers échanges sur l’impact de l’IA générative dans notre société. Pour en savoir plus sur le Tech Club, rendez-vous sur cette page

RÉSEAUX SOCIAUX

Leur prise de parole.

Anansi « le trickster du web », par Brigitte Tropénat, CEO de Cirpack

Anansi, figure de la mythologie de l’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes, est une araignée maligne et espiègle, un « trickster », un filou, à la fois malicieux et porteur de savoirs. Il tisse la parole comme une toile, comme un écho à l’Internet d’aujourd’hui : une toile tissée de récits, de voix, d’astuces. Comme Anansi, l’internaute peut manipuler, ruser, contourner, inventer, soulevant ainsi la question de la frontière entre ruse et mensonge, entre hack et chaos.

Artémis/Diane, femme puissante, par Alexia Richard, CEO de Frugal AI

Diane chasseresse, déesse de la lune et de la nature chez les Grecs et les Romains, est un archétype de la femme puissante. On voit des femmes, sur les réseaux sociaux, se réapproprier cette figure par la mise en avant du « féminin sacré » dans ses aspects ésotériques. Diane nous invite aussi à retrouver un rapport avec la Nature, faisant écho au slow living et la déconnexion.

La nymphe Liriope, Narcisse inversé, par Victoria Louvet, senior product manager chez Fabernovel EY

La nymphe Liriope est la mère de Narcisse, à qui est prophétisé : « Il vivra longtemps s’il ne se connaît pas lui-même. » Elle est la gardienne silencieuse du choix : vivre dans l’illusion de soi ou affronter la connaissance de soi. Dans un monde de filtres, elle incarne la figure oubliée de l’introspection. Au lieu de se regarder dans un écran, peut-être faut-il le détourner ?

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Leur prise de parole.

Phoenix survivant de ses hivers, par Sabrina Caliaros, consultante chez Caliaros Conseil

Le Phœnix, oiseau légendaire, est le symbole universel de la renaissance et du renouveau. L’IA a connu, telle un phœnix, plusieurs revers de fortune, plusieurs « hivers » qui ont eu un impact sur son développement.

Tout·es Pygmalion, par Marie Hernigou, ingénieure informatique

Nous concevons des entités (robots, assistants vocaux, chatbots) à notre image. Comme Galatée, ils sont programmés pour séduire, refléter nos émotions. Ils ne s’opposent pas : ils confirment. En version idéalisée de nous-mêmes ?

ISIS et le potentiel réparateur du numérique, par Ons Jelassi, chercheuse en intelligence artificielle à Télécom Paris

Isis, la déesse égyptienne, figure du savoir secret et de la puissance du langage, symbolise aussi la force de la réparation, en raison de sa capacité à ressusciter son frère et mari Osiris. Elle porte une vision éthique et réparatrice du numérique, où l’IA pourrait renforcer les liens humains.

Le Mofwazé ou les transformations radicales, par Sophie Lubin, responsable performance DSI chez Safran Landing Systems

Dans les Antilles, le Mofwazé est un être humain qui se transforme en animal. Avec les nouvelles technologies, nous les humains, nous nous transformons peu à peu, parfois sans même nous rendre compte. Le Mofwazé nous renvoie aussi au côté sombre de l’humain, il réveille nos peurs. Les peurs viennent de ce qu’on ne comprend pas, qu’on ne sait pas expliquer. Nous avons besoin de lumière, d’éclairage, pour accompagner l’impact des technologies sur nos vies.

ÉCOLOGIE

Leur prise de parole

Gaïa et le numérique responsable, par Sonia Desbrières, Head of Social Impact Kyndryl

Gaïa, déesse de la Terre et créatrice du monde, rappelle que le numérique, souvent perçu comme dématérialisé, repose sur l’extraction de ressources terrestres rares. Dans la série Capitaine Planète, le personnage de Gaïa recrute des adolescent·es muni·es de bagues magiques pour protéger la Terre, comme un parallèle avec le pouvoir de la technologie.

ÉVOLUTION DE LA TECHNOLOGIE

Leur prise de parole.

Matrix, la peur face à la machine, par Joddy Maguet, cheffe de projet Communication et Marketing Cool IT

La mythologie moderne façonnée par les sœurs Wachowski illustre la peur des humain·es face à la technologie qu’ils et elles créent et le non-choix face à son utilisation. Le héros Néo, incarne à la fois la victime de cette technologie et le héros qui la combat, reflétant la condition humaine actuelle.

Shiva, la force de destruction créatrice, par Tania Gombert, CEO Afervescence – CAP Métissage

Shiva, la divinité hindoue représente la force destructrice mais aussi créative. C’est une figure positive qui détruit ce qui est obsolète et injuste pour faire émerger un nouveau cycle. Elle renvoie à la disruption inhérente à l’évolution technologique.

SURVEILLANCE NUMÉRIQUE

Leur prise de parole.

Argos et la surveillance numérique, par Cécile Biasio, COO d’Airbus Defence and Space

Argos, créature aux cent yeux,symbole de vigilance constante, évoque la dualité de la surveillance rendue possible par la technologie et l’IA, entre la protection et les potentielles atteintes à la liberté individuelle. La tentation d’utiliser l’information et la surveillance à des fins personnelles, pose la question des limites à ces technologies.

L’Œil du Cyclope, par Delphine Morandet, CEO de l’Agence Possible

Le web à l’image de l’œil du cyclope, un monstre géant, borgne, malveillant mais omniprésent, fait figure de dispositif panoptique. L’œil représente la surveillance constante, la collecte de données des utilisateur·rices et le risque d’un Big Brother numérique.

Mami Wata, la puissance du changement, par Andrea Dih Kahn, CEO, Akitsu Consulting

Mami Wata, divinité aquatique, est une sirène puissante, mythique dans les régions côtières de l’Afrique de l’Ouest. Elle incarne l’énergie fluide, changeante et profonde de l’eau, comme celle qui irrigue le secteur du numérique.

Sedna, déesse Inuit et l’océan des données, par Maylis Staub, membre du Comex Numeum

Déesse de la mer et des animaux marins dans la cosmologie inuit, Sedna s’apparente à la profondeur et l’immensité des données numériques, ainsi que l’importance de protéger et de respecter les ressources numériques comme on devrait le faire pour les ressources naturelles.

Typhon, le tourbillon mortel de l’information, par Maud Cailly, Responsable RSE Digital & Innovation RATP

Typhon, cette terrifiante créature enfantée par Gaïa, est une métaphore des dérives actuelles de la technologie, notamment la perte de maîtrise de la vérité et la manipulation de l’information, comme l’illustrent les récents effacements de données par l’administration Trump aux États-Unis. Faut-il revenir au papier pour conserver une trace, quand il est si facile d’effacer les données numériques ?

Arachne et Athena, l’affrontement entre les machines et les humain·es, par Déborah Levy Bencheton Head of Product Design, Majelan

Arachne, tisseuse et mortelle défie par son talent Athéna, déesse des arts. Vexée, cette dernière change Arachne en araignée pour qu’elle tisse à vie. Ce mythe raconte la dualité de la puissance et du savoir entre la technologie et la communauté humaine. De la même manière, l’IA pourrait aller bien plus loin que ce pourquoi les humain·es l’ont imaginée. Faudra-t-il transformer ChatGPT en araignée ?

« L’âge d’or » OU l’illusion de la perfection, par Laurent , Directeur FP&A Afrique Canal +

L’âge d’or mythologique, décrit par le poète Hésiode, correspond au temps mythologique du règne du dieu Chronos, quand dieux et humain·es étaient égaux et que la perfection régnait. L’espace numérique et ses mondes virtuels comme Second Life ou les réseaux sociaux, recrée ce désir d’inventer un monde parfait, perpétuant ainsi les mythes anciens.

Le Cheval de Troie ou la célébration du génie, par Sandrine Delage, cofondatrice Wogitech

Ulysse, l’aventurier, représente une f igure d’ingéniosité. Comme lorsqu’il imagine un cheval de bois pour envahir la ville de Troie, il rappelle que la qualité essentielle quand on travaille dans le secteur du numérique est l’ingéniosité et l’envie de trouver des solutions innovantes face à de nouvelles situations.