Avez-vous déjà rencontré des obstacles du fait d’être une femme dans votre parcours ?

Non, je n’ai pas eu cette impression. J’ai parfois entendu des remarques sexistes, mais je n’ai pas subi de discrimination du fait d’être une femme et une mère.

J’ai eu très tôt la vocation d’être ingénieure, dès la classe de troisième. Même si je dis toujours (avec humour) que j’ai raté ma carrière parce que je voulais travailler dans le BTP, construire des ponts et des tunnels, aujourd’hui, je m’épanouis dans l’aéronautique et le digital. Rien n’est jamais écrit à l’avance !

Envie d’avoir de nos nouvelles par mail ?

Quels sont les leviers pour tendre vers une parité ?

Les entreprises ont évidemment un rôle à jouer. Mais il faut travailler à construire le vivier, dès le lycée. Et travailler la culture, la culture familiale, changer le regard de la société sur les femmes. Personne ne doit se laisser enfermer dans des clichés !

Vous évoquiez le rôle des entreprises, quelle est la politique de Safran en la matière ?

Nous avons des objectifs clairement fixés en matière de recrutement de femmes. Chez Safran Engineering Services, nous sommes à 23 % de femmes au niveau mondial : sur des métiers d’ingénierie pure, c’est une performance honorable ! Toutefois, nous nous confrontons sans cesse à un vivier insuffisamment féminisé. Il faut poursuivre nos efforts.

A titre personnel, quand on m’a présenté l’an dernier la liste des promotions dans l’entreprise, j’ai fait revoir la copie. Il y avait trop peu de femmes proposées, en particulier en France. J’ai dit à mes équipes : « vous ne vous êtes pas challengées, revenez avec une liste plus féminisée et pertinente ». Deux jours plus tard, ils m’ont présenté une demi-douzaine de promotions féminines.

Quels sont vos conseils pour dépasser l’autocensure ?

Il faut être passionnée par votre métier, et être performante pour pouvoir choisir vos managers. Et puis, faites confiance à votre sixième sens. Sachez prendre des risques. Enfin, ne faites pas de plan de carrière ! Ce que j’aime dans mon métier, c’est tirer parti de la puissance de la diversité des équipes. À tous points de vue, la diversité, au-delà de la parité, est un formidable levier de performance.