Chut! je lis Chut! je lis Chut! je lis

Nous ne sommes pas des machines

« Nous ne sommes pas des machines », et pourtant, nous avons parfois tendance à l’oublier. Le temps de l’immédiateté et de l’instantanéité nous éloignent du temps de la réflexion, de l’introspection, du temps de l’être. Dans cette course folle du numérique, aurions-nous oublié que les algorithmes ne sont pas des êtres pensants ? Que nous ne pouvons pas être comme eux, disponibles 24h/24 et 7j/7 ? Comment ne pas perdre un peu plus de nous-même chaque jour face à ce tourbillon incessant de notifications, face à cette économie de l’attention qui nous happe et nous enferme bien souvent ? Dans ce rendez-vous du scroll infini, quel modèle économique et technologique tiendra compte de nos êtres aujourd’hui et demain ? C'est le nouveau rendez-vous numérique que nous vous proposons, ce mois-ci, actuellement en précommande.

Au sommaire de ce numéro

Du temps du souvenir au temps de cerveau disponible, en passant par le temps perdu, Chut! est de retour avec un N°11 qui explore notre rapport au temps à l’ère numérique.

🗣️ Un entretien avec Christine Guerlin

Physicienne et maîtresse de conférences à Sorbonne Université, qui prend le temps de tout nous expliquer sur le temps et sa mesure scientifique.

☀️ Le Temps perdu – Du Temps à soi

S’il n’est pas scientifiquement prouvé que le temps s’accélère, notre rapport à celui-ci s’est modifié. Alors que nous avons plus de temps libre, à quel point technologies et écrans s’invitent-ils dans notre quotidien ? Comment s’articulent-ils avec nos rythmes personnels ? Témoignages.

🗣️ Un entretien avec Pierre-Antoine Chardel :

« Les nouvelles technologies mettent le philosophe au défi. »

Professeur à IMT-BS et co-responsable du séminaire « Socio-philosophie du temps présent » à l’EHESS, Pierre-Antoine Chardel s’interroge sur la façon dont le temps technique désagrège notre expérience du temps humain. Pour Chut!, il remet les pendules à l’heure sur le phénomène d’accélération du temps.

Christine Guerlin, (c) Chilli Drop

« NOTRE SOCIÉTÉ A CONSTRUIT UN NARRATIF DE LA VITESSE QUI FAIT DES DÉGÂTS. »
P56 — EMILIE GRAU, COACH ET INITIATRICE DU MOUVEMENT SLOWPRENEURIAT EN FRANCE

👶 Le Temps de pause – « Maman, Papa, je m’ennuie… »

« Laissez-les s’ennuyer ! » figure dans le top trend des recommandations éducatives actuelles. Avec un objectif affiché : stimuler la créativité et l’imagination de l’enfant. Drôle de destin pour un temps censé être dispensé de tout souci utilitaire.

🖼️ Le Temps de la contemplation – Dans la Culture, le temps s’accélère aussi

Entre des contenus toujours plus nombreux, la crainte de passer à côté des hypes du moment et des outils permettant une consommation rapide, voire accélérée, notre temps consacré aux objets culturels audiovisuels n’a jamais été aussi important.

🤯 Le Temps de cerveau disponible – Le piège temporel des applis

Au cœur du business model des Gafam, le design persuasif et l’économie de l’attention dictent nos comportements en ligne. À savoir : nous garder scotché·es à nos écrans le plus longtemps possible.

📴 Le Temps de la déconnexion – Se mettre sur « OFF »

Trop d’écrans, et pas assez de temps. Face à des quotidiens toujours plus chargés et surtout toujours plus branchés, si nous tentions de nous déconnecter ?

(c) Michelle Pereira

🐢 Le Temps du ralentissement – L’innovation peut-elle prendre son temps ?

De l’incubateur à l’accélérateur, de la start-up à la scale-up, de la jeune pousse à l’hypercroissance. Telle semble être la voie royale des start-up, un parcours où l’innovation ne saurait se passer d’accélération. Mais les meilleures idées n’ont-elles pas besoin de temps pour infuser ?

🕸️ Le Temps du souvenir – Internet, disque dur de nos souvenirs

« Vous avez publié il y a quatre ans… » : sur Instagram ou Facebook, jusque dans ma galerie photos, cette notification me poursuit et me rappelle qui j’étais avant. Séparation, amitié brisée, mauvaise image de soi : autant d’histoires conservées sur des serveurs qui peuvent raviver le passé à tout moment.

🐟 Le Temps au-delà de la mort – Les Technologies peuvent-elles arrêter le temps ?

Qui n’a pas déjà rêvé de ne jamais vieillir, voire de ne pas mourir ? La promesse semble se dessiner dans certains laboratoires de recherche, en modifiant nos cellules ou grâce à l’intelligence artificielle… Mais qu’en est-il vraiment ?

(c) Georges

🤖 Le temps de l’imaginaire – La Machine à voyager dans le temps

Retour vers le futur, 1984, L’Étrange Histoire de Benjamin Button… le temps nourrit les oeuvres littéraires et cinématographiques. Téléportation quantique, machine à remonter le temps, trou de vers : et si la science s’inspirait de la fiction ?

🗣️ Un entretien avec Bruno Levy – Une machine à remonter le temps… mathématiques

Bruno Lévy est directeur du centre Inria Nancy-Grand Est. Avec les astrophysiciens Roya Mohayaee et Sebastian von Hausegger, il a mis au point une méthode mathématique pour modéliser le mouvement des étoiles et des galaxies depuis l’origine de l’Univers. Pour Chut !, il explique les arcanes de cette drôle de machine à remonter le temps.

💪 La Tribune du Club – Se réapproprier le fil du temps

Le Club de Chut ! prend la parole. À la première personne du pluriel. Le Club, ce sont nos abonné·es de la première heure, nos fidèles, nos inconditionnel·les. Ensemble, ils et elles dessinent des pistes pour nous réapproprier ces heures et minutes gaspillées.

(c) Ibrahim Rayintakath

Envie de faire plaisir
ou de vous faire plaisir ?

Nos invités

Gaël Musquet est notre grand entretien d’ouverture

Météorologue de formation, spécialiste en prévention des risques naturels et hacker éthique, Gaël Musquet partage aussi son savoir-faire et ses questionnements en tant que directeur du Hacking Lab à l’école 2600. Cette école de cybersécurité située à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, forme des hackers éthiques en alternance.

Gaël Musquet, hacker éthique

Women in tech & chronique des Digital Ladies & Allies

Le Do Tank des Digital Ladies & Allies est aux côtés de Chut! depuis les premières réflexions éditoriales du magazine. Leur capacité à faire connaitre les enjeux liés au manque de diversité dans la tech, et à fédérer autour d’elles une myriade d’acteurs et d’actrices dans les associations et les entreprises a été et continue d’être une source d’inspiration pour Chut! Magazine.
Aujourd’hui, elles prennent la parole dans chaque numéro au travers d’une tribune dans notre rubrique Women in tech, rubrique dans laquelle nous présentons également les figures historiques et scientifiques de l’informatique souvent devenues des « oubliées du numérique », ainsi que des collectifs et associations.
Dans le N°11, Nadalette La Fonta, membre de l’association et « passeuse de mots », nous parle de son expérience de femme dans la Tech et de ses conseils pour les générations actuelles et futures.

Laurence Devillers éclaire les grandes innovations qui traverse notre société.

Professeure en IA et en informatique appliquée aux sciences sociales à la Sorbonne et chercheuse au CNRS, Laurence Devillers est aussi l’auteure de Vague IA à l’Elysée, publié à L’Observatoire 2022, un manifeste qui pose 12 questions centrales sur le déploiement des technologies dans le futur. Chroniqueuse régulière chez Chut, elle nous partage dans chaque numéro sa vision d’une intelligence artificielle plus éthique.

Aicha Mir, consultante manager chez Orange Cyberdefense.

Women in Tech

Un entretien avec Céline Mas, présidente d’ONU Femmes France.

Citoyenne engagée de longue date, elle revient sur les actions que porte l’association sur le terrain.

Un entretien avec Aicha Mir, consultante manager chez Orange Cyberdefense.

Spécialiste de la cybersécurité, elle souhaite « donner la parole aux femmes de la tech » pour féminiser un secteur en plein essor.

(c) Laure Dorin

On prend aussi de la Hauteur avec...

Une visite du Cube, pour répondre à la crise de l’imaginaire

Depuis 2001, Le Cube, centre de création et de formation au numérique, oeuvre pour faire du numérique un levier de créativité, de solidarité et de responsabilité. Domicilié à Issy-les-Moulineaux (92) jusqu’à l’automne, le lieu prépare une transformation d’envergure dans les mois à venir.

Les écologistes, entre éco-anxiété et éco-colère

Sécheresse, incendies, inondations… Les images des catastrophes climatiques peuvent exacerber le sentiment d’impuissance. Sur les réseaux sociaux, certain·es accueillent cette anxiété pour mieux la transformer en moteur de la transition écologique.

VRAI/FAUX La Finance verte peut-elle autre chose qu’une illusion ?

Pour faire face au dérèglement climatique, il est un domaine qui ne doit pas pâtir de la « fin de l’abondance » annoncée par Emmanuel Macron : le financement de la transition écologique. Les fintech peuvent-elles accroître l’efficience d’une finance verte jusqu’ici décevante ?

Une fiction bientôt disponible au format sonore

FOMO2(A)

Parce que l’imaginaire est une formidable outil pour concevoir le monde, nous vous proposons aussi des fictions sonores, à chaque numéro de Chut! Magazine. Cette fois-ci, c’est Lucia Path, autrice de Brève de Psy, qui se lance dans un récit fictionnel, inspiré de la réalité et qui questionne le rapport des écrans chez les adolescents. A lire et à écouter de toute urgence.

Envie d'avoir
de nos nouvelles
par mail ?

Nous soutenir !

Soutenir Chut!, c’est soutenir une presse indépendante qui ne peut pas vivre sans ses lectrices et lecteurs. C’est aussi soutenir une presse conçue et pensée avec à sa tête des femmes, dans un secteur des médias et des technologies où elles sont peu représentées, et notamment dans les fonctions dirigeantes.

Depuis maintenant 3 ans, Chut! Magazine prend le temps d’observer l’impact du numérique et des technologies dans nos vies, avec un magazine papier trimestriel de plus de 100 pages illustrées et une chaine de podcasts, Chut! Radio.
Parce qu’il n’est pas un jour sans qu’on parle des réseaux sociaux, de GAFAM, d’addiction aux écrans, de militantisme en ligne, de métavers, de cyberharcèlement ou encore d’intelligence artificielle, Chut! se propose de questionner nos usages de façon éthique et responsable.
Si la tech est un secteur vecteur de changement, de progrès et d’émancipation, il est aussi reproducteur des inégalités et des fractures qui traversent notre société. Devenons acteurs et actrices du changement en développant notre culture numérique, c’est le parti pris de Chut!.