En quoi consiste cet espace, le Smart Corner ?

Inauguré en septembre 2021, c’est un véritable tiers-lieu, à la fois physique et virtuel, qui présente un parcours immersif et capacitif autour de quatre espaces : le Smart Store et Collect, pour l’accompagnement personnalisé et le retrait matériel, la Smart Room qui est axée autour de la découverte d’innovations numériques et propose des discussions sur des thématiques numériques engageantes, ainsi qu’un kiosque d’information pour éveiller les consciences. Nous avons aussi le Smart Lab, dédié à la conception et l’idéation autour des projets et du design de service, et enfin la Smart Class pour se former aux outils numériques de manière ludique. Ce concept est décliné hors les murs auprès des sites distants, via le Smart Tour, grâce à une équipe mobile. Le Smart Corner a remporté le Prix Territoria 2022 Argent dans la catégorie RH.

Envie d’avoir de nos nouvelles par mail ?

Vous parlez d’encapacitation par le numérique, qu’entendez-vous par là ?

Parler d’encapacitation, c’est s’intéresser au processus d’autonomisation qui permet aux individus de développer leur potentiel activement pour changer leur environnement. On parle encore trop souvent du numérique comme d’un simple « outil informatique », cette vision ne prend pas suffisamment en compte l’expérience utilisateur. Or, avec le développement du télétravail et la dématérialisation, les attentes des agent·es comme des usager·ères ont changé. À ce jour, 90 % des agent·es sont doté·es d’un ordinateur portable. Cette évolution de l’environnement des postes de travail a conduit la collectivité à repenser la façon d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices. Depuis la mise en place du Smart Corner, les agent.es se rendent au Smart Store pour réceptionner leur matériel, bénéficier d’une assistance. Les technicien.nes se déplacent sur les différents sites de manière plus ciblée optimisant leur gestion du temps. Les collectivités territoriales sont appelées à avoir une vision prospective sur le numérique, et à créer les conditions favorables à l’innovation, pour permettre une adaptation continue aux besoins des usager·ères.

Accompagner les agent·es, c’est aussi les former ?

Le Smart Corner propose, en effet, une offre pédagogique progressive, dont l’objectif est d’arriver à un équilibre délicat qui acculture les utilisateur·rices les plus éloigné·es du numérique tout en fidélisant les talents ayant déjà une appétence sur ces usages. La programmation du lieu prévoit ainsi à la fois des rencontres thématiques d’usages courants, tels que les outils collaboratifs, et des sujets ciblés pour les plus aguerri·es. Les événements sont animés par des experts et expertes réparties dans les différentes directions. Recruté par un dispositif de gamification et disposant d’une fiche de mission, un réseau de deux cents ambassadeur·rices bénéficient de formations sur mesure et sont engagé·es dans les objectifs d’encapacitation en lien avec l’équipe dédiée.

Le département a été victime d’une cyberattaque. Quels enseignements en avez-vous tiré ?

Le changement numérique ne peut s’opérer qu’en passant des paliers progressifs. Mais parfois, une crise comme la crise Covid ou une cyberattaque vient bousculer ce rythme pour inviter l’administration à franchir une étape considérable. C’est là qu’un espace comme le Smart Corner a un rôle à jouer pour accompagner des opérations coups-de-poing. Cela a été le cas, nous avons sécurisé les comptes des collaborateur·rices par la mise en place de la double authentification, et formé 4 600 agent·es en un mois aux gestes de sécurité numérique.

Vous développez une stratégie numérique responsable. Quel rôle joue le numérique dans la transition énergétique et environnementale ?

Le numérique contribue à l’émission de gaz à effet de serre, et participe à l’épuisement des ressources et au changement climatique. La nécessité de faire évoluer les capacités numériques des agent·es s’accompagne de l’enjeu fort d’instaurer des pratiques numériques responsables quotidiennes. Le Département des Alpes-Maritimes a fait le choix de s’engager dans l’élaboration d’une stratégie numérique responsable, avec 46 actions, qui vise à optimiser l’ensemble du cycle de vie numérique et rendre l’administration vertueuse dans son usage numérique. Le concept du Smart Corner présente une capacité de réplicabilité, tant au niveau de l’accompagnement du personnel qu’en externe, afin d’adresser les enjeux de la transition numérique des administrations plus globalement.