Chut! x France Inter - Un Monde Nouveau

Pour retrouver plus facilement notre chronique, rendez-vous à 20min28

Cela peut surprendre mais oui, les caméras de surveillance sont bien autorisées dans les locations saisonnières. Evidemment à certaines conditions : les propriétaires ont n’ont pas le droit d’en installer dans toutes les pièces, comme dans les salles de bains, les chambres ou encore les toilettes. Ils ou elles sont également tenus d’en informer les locataires de passage, et d’indiquer la finalité de ces caméras, notamment la façon dont les données seront traitées ainsi que le temps de conservation de ces données. Ces obligations font l’objet des Lois  » Informatique et Libertés », et du RGPD, le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne.

La surveillance entre particuliers

Toutefois, certains propriétaires en installent dans les chambres par exemple et de plus en plus de personnes sont victimes de ces propriétaires malintentionnés, adeptes d’un nouveau genre de voyeurisme. Les victimes se rendent compte, après coup, qu’elles ont été filmées à leur insu par des caméras dissimulées dans les différentes pièces de la maison. Parce que bien évidemment, les caméras frauduleuses ne sont pas installées de façon claire et voyante mais dissimulées un peu partout, comme dans un mauvais film d’espionnage. 

Il s’agit en particulier des femmes qui sont plus souvent visées ici. Si cela vous arrive, voici quelques bons réflexes : gardez des preuves, photos ou vidéo à l’appui, prévenez la plateforme de réservation pour vous faire rembourser, et bien sûr, alertez les autorités.

Comment voyager l'esprit tranquille ?

Malheureusement, il vaut mieux devenir un peu parano dès qu’on arrive dans une location saisonnière, donc commencer par inspecter les lieux et détecter les objets étranges. Certaines personnes parviennent à détecter des reflets de caméra grâce à la lampe torche de leur téléphone. Les locataires ont trouvé d’elles-mêmes et d’eux-mêmes une autre technique qui se propage, heureusement : regarder les appareils connectés en wi-fi. En effet, les caméras de surveillance sont souvent reliées au Wi-fi du lieu de location. En regardant la liste des appareils qui apparaissent dans le Wi-fi de votre téléphone, vous pouvez déjà avoir une piste. Il existe des applications qui facilitent ce jeu de piste, comme Inet, Fing ou Network Scanner. De quoi passer tous les objets connectés du lieu en revue à votre arrivée… et passer des vacances l’esprit un peu plus tranquille !