
Chut n°2 : La condition urbaine au format podcast
Pour le nouveau numéro papier de Chut ! La Condition urbaine, nous avons poursuivi notre envie de créer des passerelles entre les supports en ligne et physiques, et vous proposons ainsi plusieurs articles au format sonore. Chut, on écoute !
Frapper à la fenêtre numérique de ses voisins
ÉcouterPour Chut n°2 La Condition urbaine, nous avons exploré la ville de demain. Voici l’un des articles, au format sonore, sur le thème de la solidarité numérique.
Nos données valent-elles de l’or ?
ÉcouterPour Chut n°2 La Condition urbaine, notre trimestriel au format papier, nous avons exploré la ville de demain. Voici l’un des articles, au format sonore, sur le thème de l’utilisation (et la monétisation) de nos données personnelles.
Les citoyens à la reconquête de leur ville
ÉcouterPour Chut n°2 La Condition urbaine, nous avons exploré la ville de demain. Voici l’un des articles, au format sonore, sur le thème de la démocratie participative.
Une safe city pas si rassurante
ÉcouterPour Chut n°2 La Condition urbaine, nous avons exploré la ville de demain. Voici l’un des articles, au format sonore, sur le thème de la surveillance numérique et de la reconnaissance faciale.
Retrouvez tous les podcasts de Chut sur :
À suivre
Paul Zimmermann : « Nous n’aurions pas pu déchiffrer cette lettre sans l’aide d’une historienne »
ÉcouterEn 2022, trois informaticiens et une historienne ont déchiffré une lettre écrite en 1547 par Charles Quint. Une découverte qui souligne l’importance de l’interdisciplinarité dans la recherche. Paul Zimmermann, docteur en informatique était de l’aventure menée par une équipe de chercheurs d’Inria, du Loria et de l’université de Picardie Jules Verne.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Inria.Frédéric Bardeau : « La compétence finit toujours par se faire reconnaître »
ÉcouterNous sommes à Montreuil (93), chez Simplon, l’école inclusive qui forme aux métiers du numérique, dans les locaux où tout a commencé il y a dix ans. Simplon, c’est plus de 25 000 personnes formées dans un réseau d’une centaine d’écoles présentes dans 25 pays. Rencontre avec son fondateur, Frédéric Bardeau, entrepreneur en quête de technologies vertueuses.