Chut! x France Inter - Un Monde Nouveau

Pour retrouver la chronique plus facilement, rendez-vous à 20min50

Non, ChatGPT ne sert pas (seulement) à tricher aux examens. À Amiens, une application culturelle utilisant la plus connue des intelligences artificielles en est la preuve. Jeanne Verne est une guide et historienne imaginée par la start-up amiénoise Artéka, avec laquelle vous pouvez échanger en ligne comme avec ChatGPT. Nièce fictive de l’écrivain Jules Verne, qui a passé une grande partie de sa vie dans la capitale de la Picardie, elle est aussi imparable sur l’œuvre de son oncle que sur le passé gallo-romain de la ville, la culture de la betterave dans la région ou encore la place des femmes dans la société amiénoise du XIXe siècle.

Une galaxie de personnages historiques

L’outil, basé sur la technologie ChatGPT, l’IA générative développée par Open AI, est simple d’utilisation puisqu’il suffit de converser avec le bot pour obtenir des réponses à ses questions. L’idée est d’incarner ce bot par un personnage spécialiste d’un sujet ou d’un thème. Avec Jeanne Verne, Artéka n’en est pas à son coup d’essai : l’entreprise crée actuellement toute une galaxie de personnages appelés « les experts ». Il est ainsi possible de causer archéologie avec un certain Dr Jones, de parler musicologie avec Paul Armstrong, de découvrir l’informatique avec la pionnière de la discipline et créatrice des premiers algorithmes Ada Lovelace, ou encore d’approfondir ses connaissances en économie avec Victoria Buffet, nièce fictive aussi de l’homme d’affaire Warren Buffet…

À noter que les femmes y sont à parité, sur des sujets où elles sont habituellement peu représentées. Si Ada Lovelace a bel et bien existé 一 mais reste malgré tout encore peu connue du grand public 一, les autres relèvent de la pure invention, à l’instar d’Isïa do Nascimento, journaliste sportive brésilienne et nièce du footballeur Pelé. Pour cause : elles sont peu présentes dans les livres d’histoire, écrits en majorité par des hommes qui ont eu tendance à les « oublier », comme le rappelle Titiou Lecoq dans son essai Les Grandes Oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes (L’Iconoclaste, 2021). Or, les représentations sont essentielles car elles permettent aux femmes de s’identifier et de se projeter. Passer par des personnages féminins fictifs ou réels replace ainsi l’égalité au centre de l’apprentissage de l’histoire. 

L’objectif de l’outil est de montrer toutes les possibilités ludiques, interactives et pédagogiques qu’offre l’IA. Et de familiariser les utilisateur·rices aux prompts, c’est-à-dire à la façon de formuler les questions qu’on adresse au chatbot. Mais attention, ChatGPT ne donne pas ses sources. Charge donc à chacun·e d’apprendre à vérifier les informations, y compris celles que communique Jeanne Verne aux amoureux·ses d’Amiens.