L’IA pour déconstruire les stéréotypes de genre à l’écran
Déconstruire les stéréotypes autour de la femme dans le monde du cinéma grâce à l’intelligence artificielle ? C’est la mission que se sont donnés des chercheurs·es de l’université Côte d’Azur avec le projet Tractive.
Le projet TRACTIVE est un projet auquel 6 laboratoires français se sont associés, avec l’objectif de créer un outil pour détecter automatiquement l’objectification des femmes à l’écran, soit la tendance du cinéma à les réduire à des objets de désir.
S’il existait déjà des études pour mesurer la place des femmes à l’écran, il n’existait pas encore d’outils pour mesurer comment les femmes y sont représentées. C’est donc un manque que vient combler le projet d’intelligence artificielle de TRACTIVE. Une initiative mise en lumière par l’Observatoire des Images, qui a publié un rapport sur la question.
Un entraînement spécifique pour reconnaître les stéréotypes de genre
C’est à partir de plusieurs critères que 12 films ont été analysés, et près de 2.000 scènes annotées, pour permettre à TRACTIVE de détecter automatiquement les clichés sexistes à l’écran.
L’intelligence artificielle a d’abord été entraînée sur la base de dialogues racistes ou misogynes. C’est le cas d’une discussion que Rose, l’un des personnages principaux du film Titanic de James Cameron, a avec son époux Caledon, qui lui incombe d’honorer son devoir conjugal.
Les activités que les femmes effectuent comme les tâches domestiques et leur apparence entrent aussi en compte. Ce n’est pas pour rien que la princesse Leia dans Star Wars a longtemps occupé les murs des adolescents, elle qui était retenue prisonnière en bikini, dans le volet 6 de la Saga, Le retour du Jedi, sorti en 1983.
La mise en scène des émotions est un autre des critères retenus pour entraîner le programme de TRACTIVE : des études ont montré qu’à l’écran, les personnages féminins pleuraient davantage et étaient plus émotifs, là où les personnages masculins sont davantage en colère et agressifs.
Il y a enfin la question de “qui regarde qui”, et comment, avec ce fameux schéma du gros plan sur le visage de l’homme et de la caméra qui suit son regard en train de décortiquer le corps d’une femme. Vous pensez peut-être en ce moment au corps de Megan Fox dans Transformers, à travers ce fameux panoramique vertical. c’est le male gaze qui s’exprime, ou comment le regard masculin sur la femme, et plus largement sur le monde nous est imposé.
Un outil en ligne bientôt accessible à tous
Le 20 juin 2024, les premiers résultats du projet ont été présentés à la conférence CVPR à Seattle, un rendez-vous où sont présentées les avancées scientifiques en intelligence artificielle pour la vision. 12.000 personnes étaient présentes.
Pour l’heure, le projet n’est pas encore achevé et aucune date de mise en ligne n’a été annoncée, mais quand l’outil sera fonctionnel, vous pourrez tester cette intelligence artificielle gratuitement sur Internet. L’occasion d’enrichir les discussions autour des inégalités de genre à l’écran et de repenser la représentation de la femme au cinéma, pour proposer un autre regard.