[Hacking 2021] Yvan Wouandji : Plus d’accessibilité, plus d’humanité
Penser la ville pour toutes et tous, c’est penser à l’accessibilité mais aussi trouver des solutions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Yvan Wouandji, non-voyant depuis l’âge de 10 ans et joueur de cécifoot à haut niveau, ambassadeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous parle de son rapport à la ville, à l’occasion du Hacking 2021 organisé par Paris&Co.
Quelle importance a le sport dans votre vie aujourd'hui ?
Le sport a une place très importante dans ma vie. En tant que joueur de l’Équipe de France, je prends part à de nombreux entraînements, à beaucoup de matchs et à de nombreuses compétitions nationales et internationales. J’effectue également beaucoup d’actions de sensibilisation dans les écoles, les entreprises pour faire connaître le handicap et notamment la façon dont les mal-voyants font pour adapter leur vie au quotidien.
Quelle est votre perception des infrastructures pour handicapés à Paris ?
Selon moi, au niveau de l’accessibilité, la priorité n’est pas forcément sur les infrastructures mais sur l’approche que les gens ont vis-à-vis des personnes handicapées. Si les gens font preuve de bon sens et proposent leur aide aux personnes handicapées, que cette aide soit acceptée ou pas, le simple fait d’aller chercher une interaction est déjà un pas franchi vers l’accessibilité.
Quelles sont les innovations qui vous semblent utiles ?
Il faudrait repenser les métros, par exemple. Selon moi, il est anormal que certains métros soient dépourvus de synthèse vocale, c’est-à-dire de voix qui annoncent les stations. Sur certaines lignes, c’est normal, et sur d’autres, il n’y a aucune accessibilité. Cela force l’usager déficient visuel à demander autour de lui pour savoir à quel moment il doit descendre.
Quelle serait votre ville idéale ?
Ce serait une ville dans laquelle on peut prendre ses repères facilement. Pas forcément une ville dans laquelle on peut déambuler seul, car non-voyant ou pas, je crois qu’on a toujours besoin des autres pour s’orienter, trouver une adresse, se rendre quelque part. Mais ce qui fait sens pour une ville accessible, c’est une ville dans laquelle les gens vont les uns vers les autres, fournissent des renseignements lorsqu’il y a besoin. C’est une ville dans laquelle on peut être partiellement autonomes.
Qui est Yvan Wouandji ?
Yvan Wouandji est non-voyant depuis l’âge de 10 ans, joueur de cécifoot à haut niveau, ambassadeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et ambassadeur Paris&Co. Il réalise des actions de sensibilisation au handicap dans les collèges, lycées et les entreprises.