Le bien, le mal et les algorithmes

Comment faire la morale aux robots si on ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal, et si les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la théorie à appliquer entre déontologie, utilitarisme et vertu ? Comment des machines pourraient- elles être réellement morales en ne ressentant rien ? Martin Gibert explore ces questions dans Faire la morale aux robots. Face au développement des voitures autonomes ou des robots militaires notamment, le philosophe en psychologie morale et chercheur en éthique de l’IA donne des clés de compréhension sur l’éthique des algorithmes. Un essai savoureux, concentré d’intelligence et d’humour.

Faire la morale aux robots – Une introduction à l’éthique des algorithmes, Martin Gibert, éditions Flammarion, avril 2021, 168 pages, 17 euros. (Essai)

Quatre filles et une start-up

null

Créer une start-up, c’est tout le contraire d’une sinécure : un travail de dingue pour zéro pognon. Quand en plus, ce sont quatre jeunes femmes qui lancent une appli sur les règles, les obstacles sont encore plus hauts. Pitcher l’idée, chercher un incubateur, lever des fonds, se faire (parfois mal) conseiller… toutes ces étapes vont resserrer les liens entre Alice, diplômée de Sciences po en burn out, Françoise, qui aime le code et les filles, Laura dont la mère lutte contre un cancer, et Myriam, influenceuse énervée. Leur devise : « Notre corps, nos choix ». Ce premier roman pointe à juste titre le manque de diversité dans le monde numérique et le problème de la protection des données de santé. Des combats d’actualité.

Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut- Hazard, éditions La Ville brûle, avril 2021, 232 pages, 17 euros. (Roman)

Dimensions parallèles

null

Dans un monde futuriste, on explore l’inconscient en s’immisçant dans le cerveau d’une personne par un processus de réalité virtuelle. Monroe, mercenaire aguerri, est appelé par les parents de Rose pour une périlleuse mission : sortir leur fille du coma. Construit comme un jeu vidéo d’exploration, cette bande dessinée nous happe dans un monde en décrépitude aux multiples dangers – l’esprit de Rose. Les émotions sont exacerbées par le dessin minimaliste, géométrique, orné de touches d’inspiration japonaise.

Au carrefour des neurosciences, de la psychiatrie et des nouvelles technologies, cet album interroge sur ces dimensions parallèles qui cohabitent avec la nôtre et sur la résilience. Épatant !

Le Long des ruines, Jérémy Perrodeau, éditions 2024, janvier 2021, 232 pages, 28 euros. (B.D.)

Drôlement savant

null

Jetez-vous sur cette bible truculente pour découvrir avec vos (petits-) enfants tout ce qui se cache derrière le « numérique », ses dangers comme ses bienfaits.

Quel rapport entre un ordinateur et un métier à tisser ? Connais- tu la « pascaline », machine à calculer inventée par Blaise Pascal ? Incroyable, les premiers téléphones portables pesaient plus d’un kilo et mesuraient 30 cm, tout ça pour 30 minutes d’autonomie ?! Quelle différence entre un hacker et un pirate informatique ? Qui invente les émojis ? Les auteurs, un professeur des écoles fan de numérique et un illustrateur plein d’humour, nous régalent avec des pages aussi colorées que documentées.

Le Numérique pas bête, Romain Gallissot et Pascal Lemaître, éditions Bayard jeunesse, avril 2021, 72 pages, 14,90 euros. Dès 7 ans. (Jeunesse)

Artiste : nom féminin

null

En attendant la réouverture des musées, pourquoi ne pas (re) découvrir des artistes en ligne ? C’est ce que propose le Centre Pompidou, à Paris, avec le MOOC (Massive Open Online Courses) « Elles font l’art », prélude à l’exposition Elles font l’abstraction, qui doit ouvrir en mai 2021. En cinq séquences, ce cours retrace l’histoire de plasticiennes, peintres, photographes et performeuses de toutes nationalités qui ont fait l’art moderne et contemporain de 1900 à nos jours. Vidéos, quizz et activités rythment ce parcours chronologique, qui ne nécessite aucun prérequis. Juste la curiosité d’en savoir plus sur ces femmes trop peu médiatisées.

MOOC « Elles font l’art », accessible en ligne jusqu’au 25 juin 2021, gratuit.
▶ www.centrepompidou.fr, inscription sur www.fun-mooc.fr

L'espace à portée de clics

null

Un musée de l’espace totalement en ligne. Tel est le pari un peu fou de Cyril Plou, réalisateur de documentaires de vulgarisation scientifique et créateur de la chaîne YouTube Above Earth. Ainsi est né Universarium, un site-musée qui agrège documentaires, expositions interactives et réalité virtuelle.

Au programme des premières expos : Mars, bien sûr, et le robot Perserverance, mais aussi les étoiles ou les pulsars. Un guide sur la pratique de l’astronomie complète la visite. Des contenus gratuits ou peu chers pour rendre accessible l’univers à toute heure du jour ou de la nuit. Pas la peine de consulter les horaires de ce musée virtuel !

www.universarium.fr

La rédaction de Chut !
Chut ! est un magazine de société qui prend le temps d’observer l’impact du numérique sur nos vies.