Cet article vous est offert gratuitement. Chut! est un magazine trimestriel engagé pour une tech éthique. Rejoignez notre communauté de lectrices et lecteurs, abonnez-vous.

C’est notamment le cas avec l’auto-édition, comme la plateforme Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon, qui permet à l’écrivain.e de maîtriser toutes les étapes de sa production à sa diffusion. Et ce n’est pas une rareté : en 2022,  les ouvrages en auto-édition représentaient près d’un tiers des dépôts à la Bibliothèque nationale de France. 

Mais le problème est que certain·es sont persuadés qu’être écrivain·e, c’est très facile et ça rend très riche… Surtout quand on s’aide de l’intelligence artificielle. Depuis le lancement de ChatGPT en 2023, on a recensé plus de 1000 ouvrages générés par l’IA, notamment sur la plateforme KDP d’Amazon, nous apprenait The Conversation. 

La raison ? L’IA permet de gagner du temps sur certaines étapes de production d’un livre, et de réduire les coûts de fabrication… Ou même d’écrire un livre en entier, en quelques heures. 

Amazon a tenté d’imposer à ses auteurs·trices des règles pour pouvoir publier sur sa plateforme : notamment, indiquer quand un texte a été généré par IA, mais aussi en interdisant de publier plus de trois livres par jour… Mais ces règles restent difficiles à appliquer. 

Méfiance : IA !

Alors certain·es créent des guides pour reconnaître ces textes générés par IA : ils sont souvent courts, d’une centaine de pages, et présentent des histoires superficielles, aux actions et personnages un peu clichés. Pour détecter l’IA, il s’agit aussi de regarder le profil de l’auteur, et de voir le rythme de publication : écrire et publier plusieurs livres en une journée, cela paraît impossible pour la plupart des mortels… 

Cette incursion de l’intelligence artificielle générative dans le monde de l’édition inquiète les professionnel·les : pas vraiment de la concurrence de ces récits faits par IA, mais plutôt de la méfiance des lecteurs et lectrices, qui se détourneraient de l’auto-édition pour éviter de “tomber” sur un livre made in IA.