Quel a été votre parcours ?

On a tous dans nos parcours académiques quelqu’un qui nous a inspiré, pour moi ce fut mon prof de maths, au lycée, qui m’a ouvert la voie. Il m’a parlé de l’IUT de statistiques et d’informatique de Vannes. Ça m’a tout de suite intéressée, c’était concret, et j’arrivais à me projeter. Ce qui m’a immédiatement motivée, c’est la possibilité qui nous est donnée de découvrir une multitude de secteurs, et oui la data est partout. J’ai commencé dans la banque puis le e-commerce avant de rejoindre Veepee, en tant que Data Analyst. J’ai eu la chance d’avoir une manager très inspirante, qui m’a permis de développer mes connaissances de l’univers du numérique. Tout allait très vite, on était sans cesse en mouvement. La rapidité, la fluidité ont été pour moi une révélation. Quand, quelques années plus tard, j’ai rejoint un cabinet de consulting, le large panel de missions, m’a fait réaliser que les projets sans digital avaient pour moi moins de sens. C’est exactement ce qui m’a poussé à rejoindre la direction du numérique de France Télévisions, un projet motivant et inspirant !

Envie d’avoir de nos nouvelles par mail ?

Le fait d’être une femme a-t-il constitué un obstacle ?

J’ai peut-être eu de la chance, mais pour moi être une femme n’a jamais été un obstacle dans mon parcours professionnel, peut-être même une force. J’ai toujours été entourée de femmes managers de talent, une source d’inspiration. Aujourd’hui, chez France Télévisions, je côtoie un comité de direction très féminin, et je suis certaine que c’est une force pour ce groupe.

Constatez-vous une pénurie de candidates, quand vous recrutez ?

Il est vrai que certains métiers de la data souvent les plus techniques sont plutôt occupés par des hommes. Mais pour les métiers plus proches de l’analyse, de l’utilisation de la data, j’observe une bien meilleure parité. Je viens justement de recruter une femme manager de la data science dans mon équipe et j’en suis ravie.

Comment augmenter la présence des femmes dans les métiers de la tech ?

Un maître mot, la communication, nous devons parler, expliquer, promouvoir nos métiers. Montrons aux étudiantes qu’il ne faut pas avoir peur d’un univers qui peut paraître technique ou masculin. Il faut surtout dire que nos métiers ont un sens, et un impact visible ! La diversité donne de la valeur ajoutée à ce que l’on fait.