C’est la diversité qui fait la richesse de nos sociétés. Ce constat, ce mantra même, nous le soutenons collectivement. D’abord guidé·es par des actions en faveur de la mixité, notre collectif a pris conscience que le combat pour l’égalité femmes-hommes ne pouvait avoir lieu… sans les hommes. Car il ne peut y avoir de mixité sans diversité. Il suffit de s’attarder quelques minutes sur le monde qui nous entoure : la diversité est partout dans la nature. On l’appelle d’ailleurs “biodiversité”, pour désigner ce savant équilibre entre chaque espèce, toutes différentes et complémentaires, qui donne à l’écosystème sa capacité d’adaptation et de survie. 

Il en va de même dans nos sociétés, et par extension dans nos entreprises. C’est en reconnaissant toutes nos différences, de genre, d’âge, d’origine sociale, ethniques, de croyances religieuses, que l’on fait société. C’est pourquoi avec la Fabrique, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice et agir concrètement. Mais par où commencer, quand s’ouvre l’horizon des possibles avec la diversité ? L’âge, et en particulier la diversité intergénérationnelle, se sont présentés à nous comme une évidence. 

Qu’il est précieux d’avoir vingt ans ! On s’en souvient, c’est le bel âge, c’est la vie devant soi, ce sont aussi les premiers pas dans la vie d’adulte et dans l’entreprise. Mais ces rêves ont été stoppés en plein vol par la crise sanitaire qui a eu un impact énorme sur toute la société, et tout particulièrement sur ces jeunes. Aujourd’hui, 86 % d’entre eux ont le sentiment de faire partie d’une génération à part (Ipsos, 2021).

Notre rôle à nous n’est-il pas dès lors de leur donner toute la place dont ils ont besoin, de réparer ces premiers tourments arrivés trop tôt, et de redonner du sens là où il semble avoir disparu, dans un monde où travailler semble vain, voire absurde ? Notre rôle n’est-il pas de fabriquer des passerelles entre ces jeunes qui arrivent dans le monde de l’entreprise et nous qui avons déjà quelques années d’expérience professionnelle ? Selon l’étude Jeunes cons love vieux fous de l’ONG Youth Forever, le travail est le premier levier d’engagement identifié pour adresser les causes communes à toutes les générations ! L’entreprise comme territoire d’impact et lieu de rencontre de cinq générations dans la vie active, doit permettre à chacun·e de poser les fondations de sa vie sereinement.  

Que l’on parle d’écologie ou de quête de sens, nos préoccupations sont communes, il faut simplement réussir à se comprendre (et probablement à se remettre en question – après tout, chaque génération est en mutation). La fracture générationnelle est millénaire. Ne tombons pas dans le piège de l’incompréhension, du cynisme, de la colère et de la frustration, nous n’en avons pas le luxe vu les enjeux et la complexité de l’époque ! Alors devenons des courroies, levons les a priori, cassons les clichés et les barrières de l’âge et avançons collectif ! pour avancer ensemble. 

Pour y parvenir, mettons en place des espaces de dialogue, interrogeons les jeunes tout au long de leur parcours d’intégration pour savoir ce dont ils ont besoin. La diversité intergénérationnelle ne constitue pas une fin en soi, c’est le levier le plus efficace pour mener la transformation de nos organisations

Nous en sommes sûr·es : la nouvelle génération sera la relève de l’entreprise. Fabriquons des ponts, pour la relever, pour la révéler, pour faire de cette génération la relève. Donnons-lui les clefs pour réussir. Agissons, ensemble. 

Christelle Colin, Caroline Catelas, Adeline Acou, Thierry Gatineau, Lise Delonghe, Emeric Loze et Jasmine Manet (Youth Forever)

Témoignage. Lise Delonghe, alternante chez Harmonie Mutuelle, a pris sa place au sein du bureau de #LaFabrique :

 « La Fabrique fonctionne comme un tremplin, cela m’a permis d’accroître mon réseau, mais aussi d’exposer mon opinion en échangeant avec mes collègues au sujet de l’intégration des alternant·es au sein de l’entreprise. L’idée centrale : inciter les salariés déjà bien installés à intégrer au maximum les nouveaux arrivants fraîchement diplômés. Pour moi, ce réseau symbolise la volonté d’avancer ensemble, de se rencontrer, peu importe nos parcours et nos horizons. » 

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Harmonie Mutuelle.