[Article sonore] Quand le numérique révolutionne la santé, quel avenir pour la HealthTech ?
La convergence des dernières avancées scientifiques dans le domaine de la santé avec les progrès de l’intelligence artificielle, l’accès à des données massives de santé ou l’essor des modèles prédictifs serait-elle en train de précipiter l’avènement d’un monde nouveau, celui de la médecine 4.0 ? Une médecine à la fois personnalisée, préventive et prédictive, source de progrès pour notre système de soin et d’espoir pour les patients. L’enjeu est de taille, et aujourd’hui plus que jamais quand la pandémie a mis en lumière un bien essentiel : notre santé. Radioscopie d’une révolution en marche !
La HealthTech, un écosystème en plein boom
Depuis quelques années, les entreprises de la HealthTech sont engagées dans une course à l’innovation technologique sans précédent, mouvement qu’accompagnent les pouvoirs publics. La crise sanitaire est venue renforcer la nécessité de soutenir ce secteur d’avenir. Le gouvernement français a ainsi annoncé, en juin 2021, un plan à près de 7 Mds€ dans le financement de l’innovation porté par les investisseurs institutionnels.
Avant d’aller plus loin, précisons que la HealthTech représente l’ensemble des technologies créées dans le domaine de la santé au sens large. Ce secteur se divise en trois branches :
- Les biotech : solutions alliant sciences du vivant et technologie (physique, chimie ou informatique)
- Les medtech : dispositifs médicaux de diagnostics développés sur la base de nouvelles technologies
- La e-santé ( « santé digitale » ou « santé connectée ») : nouveaux outils permettant au secteur de la santé d’opérer sa transformation numérique (télémédecine, thérapies digitales,…).
Partout dans le monde, on observe une dynamique de croissance exceptionnelle de la HealthTech dont tentent de tirer parti les startups françaises. L’ascension de cet écosystème et sa vitalité à l’échelle hexagonale place la France parmi les nations les plus prometteuses. Avec ses 50 Biotech, 1 100 Medtech et 200 start-ups de l’e-santé, notre pays occupe le deuxième rang de l’écosystème HealthTech européen, juste derrière le Royaume-Uni.
De plus, la France jouit d’une reconnaissance internationale sur le plan de l’excellence scientifique – dans la recherche clinique comme académique – et technologique dans le domaine de la santé qui ne cesse de croître.
Cette dynamique est porteuse d’espoir à plusieurs niveaux. C’est d’abord la promesse de pouvoir guérir à l’avenir de maladies aujourd’hui incurables et d’allonger l’espérance de vie. Mais c’est aussi le gage de notre souveraineté sanitaire et de retombées économiques considérables : les Health Tech françaises pourraient générer un chiffre d’affaires annuel de 40 Mds€ et 130 000 emplois supplémentaires d’ici à 2030, dynamisant la croissance et l’emploi français. Ainsi, 1,7% de la population active pourrait travailler dans le secteur de la santé et répondre aux besoins d’un marché mondial considérable, demandeur et porteur sur le long terme [1].
Envie de lire la suite ? Rdv sur le blog de la Caisse des Dépôts
Ça vous plaira aussi
- Tribune du club
Le numérique au service de la redirection ?
- Interview Partenanire
Anne Canteaut : « Les progrès en recherche naissent de la confrontation des idées »