Le fait d’être des femmes dans des milieux professionnels très techniques a-t-il constitué un frein dans vos carrières ?

Valérie Limousin : Ma mère était ingénieure et pour moi, être une fille et exceller dans les matières scientifiques était normal. C’est mon entrée dans la vie professionnelle qui m’a ouvert les yeux. Dans ma précédente entreprise, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le réseau féminin. J’ai alors pris conscience de la chance que j’avais eue depuis toute petite ! À mon arrivée à la RATP, un réseau féminin existait, plus généraliste, traitant aussi des violences sexistes et sexuelles. C’est très important. Mais en constatant le manque de femmes dans nos métiers du numérique, je voulais accentuer l’orientation de nos actions autour de la place des femmes dans la tech !

Florence Lyon : Le manque de féminisation des filières techniques nous pénalise, et les entreprises en souffrent également : de nombreuses études ont démontré que la féminisation de ces filières accroît la créativité et la performance des entreprises.

Maud Cailly : Sur la base du volontariat, nous avons rassemblé une vingtaine de femmes des directions techniques, du digital et de l’innovation. Nous sommes désormais une centaine.

Envie d’avoir de nos nouvelles par mail ?

Quelles sont les actions que vous portez ?

F.L. Notre réseau Ladies in Tech prend la forme d’un lieu de partage entre femmes pour échanger de manière libre, dans un cadre de sécurité psychologique pour toutes. Toutes les femmes du groupe RATP qui se sentent concernées par nos problématiques sont les bienvenues. Comme les hommes ! Nous nous sommes fixé quatre priorités : organiser des conférences, pour donner la parole à des femmes sur des sujets techniques, faire vivre un espace d’échanges entre nous, élaborer un programme de mentoring pour les jeunes collaboratrices, et enfin diffuser au sein de la RATP des success stories au féminin.

M.C. Pour l’un de nos événements, j’ai réalisé des portraits, sous forme d’infographies, de femmes remarquables du secteur de la tech et de nos talents à la RATP. Pour illustrer le caractère inspirant de leur parcours.

V.L. Ladies in Tech, c’est aussi un réseau au sens professionnel. J’ai la conviction que les femmes ne réseautent pas suffisamment. C’est aussi le sens de notre action.