Vous accompagnez 15 projets d’expérimentation urbaine déployés à Paris Rive Gauche. En quoi sont-ils emblématiques du Paris de demain ?

Les projets lauréats vont répondre à trois défis urbains majeurs pour Paris : « produire, consommer et transformer les déchets en ressources, le tout à l’échelle locale », « végétaliser, rafraîchir et renforcer la place de l’eau en ville » et « organiser les déplacements et améliorer l’accessibilité du quartier ». Ces thématiques ont été choisies après avoir échangé avec les acteurs locaux sur leurs besoins et avec nos partenaires (dont la Ville de Paris) sur les enjeux d’innovation.

Ces projets ont été sélectionnés avant tout pour leur utilité et leur cohérence en matière de développement durable, de résilience et d’apport à la qualité de vie des Parisien·nes. Ils contribuent par exemple à favoriser la production locale, notamment avec un projet d’agriculture urbaine, ou la valorisation des biodéchets, avec une initiative portant sur le compostage.

Ils illustrent la diversité des solutions proposées pour adapter la ville aux défis de son temps. Ils démontrent que l’expérimentation, parce qu’elle interroge l’usage, crée des liens avec les acteurs locaux et cherche à améliorer avant de généraliser, est aujourd’hui indissociable d’un développement urbain intelligent.

Ces expérimentations, si elles sont validées, sont-elles vouées à être déployées dans tout Paris, voire au-delà ?

Grâce à leur engagement, environ 80 % des projets sélectionnés pour se confronter au terrain et aux retours des usagers sont effectivement déployés après plusieurs mois d’accompagnement (ce qui est un très beau taux pour de l’expérimentation). Une fois testés et évalués, leurs destins sont variés : plus de la moitié vont être commercialisés, d’autres vont encore un peu affiner leur modèle. Notre écosystème s’agrandit et rassemble des entrepreneur·es de toute l’Île-de- France et au-delà : Nantes, Marseille, Lyon…

Et ce n’est que le début, cette année nous accompagnons Duckt (une station universelle permettant de stationner et de charger des trottinettes électriques, N.D.L.R) qui est un porteur de projet estonien, par exemple.

Les idées circulent et c’est l’une de notre plus grande fierté. Certains projets s’épanouissent en France, comme à Strasbourg avec les Colocations Solidaires, et même à l’international, avec  les canopées végétales d’Urban Canopée ou les containers d’Agricool dans lesquels poussent des fraises, par exemple.

La démarche Quartiers d’Innovation Urbaine fête ses trois ans aujourd’hui et fonctionne très bien. Et comme nous voyons grand, nous sommes en cours d’évaluation pour savoir si nous démultiplions ce dispositif, car d’autres territoires sont intéressés.

En quoi le quartier Paris Rive Gauche est-il un quartier propice aux expérimentations urbaines ?

Depuis plus de 30 ans, ce quartier ne cesse de se renouveler notamment grâce au talent d’architectes de renom. C’est un quartier qui a su valoriser son passé industriel tout en s’inscrivant dans la modernité. Le déploiement de nombreux appels à projets a également permis à d’ambitieux projets de voir le jour. Avec la démarche « Quartier d’Innovation Urbaine », cette dynamique se poursuit et s’intensifie. 

La mixité des différentes populations accueillies dans le quartier est également intéressante.  Etudiants, travailleurs, habitants mais aussi un large panel d’entreprises, de logements et d’établissement publics… Cette diversité de profils permet d’avoir des regards complémentaires sur les projets testés.

Enfin, je dois citer la mobilisation de la mairie du 13è arrondissement, de la SEMAPA et de l’ensemble des partenaires de la démarche qui constitue l’un des meilleurs atouts du 13è en matière d’innovation urbaine.

Quel rôle jouent les partenaires de l’Urban Lab dans ces expérimentations ?

Bien que la finalité de l’Urban Lab soit de tester des projets innovants c’est également l’illustration d’une collaboration très concrète entre les acteurs publics et privés des Quartiers d’Innovation Urbaine.

D’un côté, des innovateurs déploient leurs projets pour les confronter au terrain et de l’autre les riverains s’approprient ces expérimentations et partagent leurs retours.

A leurs côtés, quinze partenaires publics et privés mettent à disposition leurs moyens pour permettre à ces projets de voir leur jour. Cela se traduit, au cas par cas, par un apport d’expertise, un co-financement, de l’aide pour identifier un terrain de déploiement, un soutien sur la mise en œuvre de l’évaluation, des mises en relation…

Parmi les partenaires qui soutiennent la démarche des quartiers de rénovation urbaine, il y a des bailleurs sociaux, des promoteurs, des financeurs, la Ville de Paris ou encore des opérateurs de services ou de réseaux. Tous vont réfléchir ensemble à la meilleure manière de faire évoluer la ville ainsi que leurs métiers pour être dans une dynamique de progression constante. Comment détecter et faciliter l’émergence des meilleures solutions ? Comment collaborer avec de nouveaux acteurs et nous enrichir mutuellement par nos différences ?

 

Balade immersive dans Paris Rive Gauche à travers les 15 projets lauréats

Les noms des 15 projets lauréats de cette année se découvrent, se dessinent et s’écoutent dans cette balade sonore et visuelle, avec une mise en avant des projets réalisée sous la direction de l’équipe de Chut!.

Pour en découvrir plus sur les quartiers d’innovation urbaine de l’Urban Lab.

Urban Lab
Urban Lab
La plateforme d'innovation urbaine de Paris&Co
L’Urban Lab, la plateforme d'innovation urbaine de Paris&Co, accompagne les entrepreneurs souhaitant tester des solutions innovantes en région parisienne, en leur permettant d’accéder à des terrains pour valider leur prototype, en les mettant en lien avec la collectivité et en leur apportant de l’expertise.