La santé, donnée essentielle de la réussite entrepreneuriale

Qu’est-ce que la Cantine numérique et en quoi consiste son programme « Tech Care » ?
ALICIA MARCHAND : La Cantine numérique x French Tech, c’est une association professionnelle de la French tech de Nantes, qui a 17 ans. Nous fédérons et animons un réseau de 350 entrepreneurs du territoire, sur tous les sujets de tech et innovation, du porteur de projet, solopreneur jusqu’aux scale-up en passant par des start-ups.
Nous proposons notamment un programme d’entraide individuel et personnalisé, dans tous les domaines. C’est ce programme, qui s’attache à répondre aux préoccupations réelles de nos adhérents, qui nous a amenés sur les questions de santé. Un sujet qui résonne avec la grande cause nationale de cette année, consacrée à la santé mentale.
« Tech Care » se décline par une série d’événements, des conférences, des ateliers, la présentation de baromètres. Tout au long des mois qui viennent, nous allons proposer à nos membres de se pencher sur la santé et le soin à tous les niveaux de l’entreprise : prendre soin de ses collaborateurs, des managers, mais aussi des dirigeantes et dirigeants. C’est sur cette dernière cible que se concentre notre partenariat avec Goud Santé.
Quel est l’objet de cette entreprise, Goud Santé ?
VINCENT ROUX : Je suis entrepreneur depuis l’âge de 24 ans et j’ai appris à mes dépens qu’on avait des limites physiques et mentales. Prendre du temps pour soi, prendre soin de soi ce n’est pourtant pas dans la mentalité des créateurs d’entreprise. On a parfois l’impression que pour mériter la réussite, il faut souffrir. Je pense à l’inverse qu’il faut protéger celles et ceux qui prennent le risque d’entreprendre et qui, ce faisant, contribuent à la richesse de notre territoire. Peut-être parfois à leur corps défendant. Il faut en effet les convaincre que la santé est une donnée essentielle de la réussite de leur projet. Les convaincre qu’à l’image des athlètes de haut niveau, ils et elles doivent pouvoir compter sur un staff pluridisciplinaire consacré à leur santé.
Cette analogie fonctionne-t-elle ?
VINCENT ROUX : Il me semble que oui ! Si on pense à des athlètes aussi pointus que des Kylian Mbappé ou des LeBron James, on peut se dire qu’ils connaissent parfaitement leur corps, qu’ils font très attention à ce qu’ils mangent qu’ils s’entraînent régulièrement. Et malgré cette connaissance pointue de « leur machine », ils s’entourent quand même des meilleurs spécialistes de santé. Cela montre que nous sommes toujours les moins bien placés pour avoir une vision objective de ce dont nos corps ont besoin et de l’état dans lequel nous sommes. Donc on s’entoure. C’est le B.A.-BA.
Cette comparaison peur aussi répondre à la question : Goud Santé crée-t-il un système de santé à deux vitesses. Cela ne choque personne que MBappé passe régulièrement des IRM. Alors, pourquoi serait-ce choquant pour une personne qui a la responsabilité de vingt, trente, quarante collaboratrices et collaborateurs ou plus ?
Quel réseau de professionnels de santé mettez-vous à la disposition de vos clients ?
VINCENT ROUX : Goud Santé présente une dimension de prévention, mais aussi une dimension de curation, voire de proaction. Notre réseau compte des médecins, évidemment, mais aussi des préparateurs physiques, des coachs de préparation mentale, des diététiciens, des psychologues du travail. Nous proposons aussi le concours de kinésithérapeutes, parce que la dimension des postures au travail est extrêmement importante, parce que les troubles musculosquelettiques peuvent véritablement empoisonner la vie.
On aborde donc la santé dans son ensemble, en constituant ainsi un centre de ressources complet pour les dirigeantes et dirigeants. Je parle de « dirigeant », mais on s’adresse plus précisément à toutes les personnes dont l’activité dépend très directement de leur santé, comme les travailleurs indépendants, les professions libérales, mais aussi les responsables associatifs. En bref, toutes celles et ceux qui pensent et disent : « Je n’ai ni le temps ni le loisir d’être malade. »
ALICIA MARCHAND : C’est pour ça qu’il nous a semblé super intéressant de mettre les gens en réseau sur ces questions de santé, pour qu’ils et elles s’aperçoivent qu’ils ne sont pas seuls. Tout cela dans une safe place, pour évoquer ces sujets qui ne sont pas faciles.
Nous voulons montrer avec le programme Tech Care, par nos rencontres et nos événements, que des actions ciblées améliorent déjà la santé des dirigeants, des managers et des collaborateurs. Et surtout que c’est porteur de performances pour l’entreprise. Quand les équipes ne vont pas bien, comment l’entreprise peut-elle aller bien ?





