En Afrique, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Quand le soleil se couche, elles n’ont plus de lumière. Ces foyers dépensent environ 15 dollars par mois sur des piles, du bois, des bougies qui posent des risques pour la planète et pour la santé. Orange Energies propose un kit solaire composé d’un panneau solaire, d’une batterie, d’un contrôle à distance par carte SIM et d’accessoires connectés (essentiels, de confort ou “AGR”, pour activités génératrices de revenus).

Créer des liens

Orange Energies cible le milieu rural et des personnes à revenus fluctuants. On sait que ces clients ne peuvent pas payer cash pour un kit solaire : on le propose donc en paiement fractionné et à la fin, le matériel leur appartient. Les mensualités, toujours inférieures à 15 dollars par mois, sont payées à l’aide de leur téléphone, par l’appli Orange Money, ou USSD. Orange Energies est une interface entre les producteurs de matériel qui voient du risque chez ces consommateurs, et ces derniers, qui n’ont pas les moyens de payer en une fois. Si une mensualité n’est pas payée, la carte sim installée dans les kits solaires permet de les arrêter à distance, par l’intermédiaire de la plateforme « OSE » (Orange smart energies). Ce n’est pas du don, mais du business avec impact, car on permet aux clients d’avoir accès à l’électricité et à du matériel qu’ils n’auraient pas pu acheter cash.

Avoir de l'impact

Business et impact doivent cohabiter pour être durables dans le monde de demain. Le prix total varie en fonction des options choisies. En plus de la lumière, ils peuvent ajouter congélateur, télévision, ventilateur, kit barber, kit cuisson, Internet. L’ambition est de  contribuer au développement économique, que notre service aide les clients à générer des revenus. Ce projet a débuté en 2017 en République démocratique du Congoet à Madagascar. Aujourd’hui, Orange Energies a des activités dans les 13 pays de sa zone « MEA » (Middle East and Africa) avec plus de 850 000 foyers connectés, soit environ 4,5 millions de bénéficiaires (on compte 6 personnes par foyer en Afrique). Nous visons un million de foyers connectés en 2026.