Pourquoi Orange a fait le choix de réserver deux programmes d’accompagnement entrepreneurial aux femmes ?

Les entreprises créées par des femmes recueillent 7% du total des levées de fonds et pourtant les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63% plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes (source : étude BPI menée en 2019 pour Orange).

La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique, elle est surtout une révolution culturelle, qui rend toujours plus sensible les impératifs d’égalité professionnelle et de diversité.

En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange a pris, depuis longtemps, de nombreux engagements en faveur de la parité et compte poursuivre en ce sens.

Nous avons lancé en 2018 le programme #FemmesEntrepreneuses pour accompagner les femmes dans leur aventure entrepreneuriale. C’est un programme d’incubation sur mesure qui lie? nos savoir-faire et les moyens d’un grand groupe au service du succès de l’entreprise. Notre accélérateur, qui propose des services auprès de startup plus matures, a également mis en place un programme dédié aux femmes, WomenStart.

Comment fonctionnent ces programmes ?

#FemmesEntrepreneuses est un programme de mentorat dans lequel on va « libérer les chakras » et ouvrir les yeux des entrepreneuses en leur fournissant des études et un accompagnement sur le fonctionnement du marché, la meilleure façon de construire leur modèle client, etc.  En quatre ans, le programme a accueilli plus de 500 start-up !

Women Start est un parcours d’accélération spécifique dédié aux femmes fondatrices ou co-fondatrices de start-up. Ce programme est très orienté Business, il s’agit de contribuer à la signature de partenariats commerciaux et à l’internationalisation des start-up fondées par des femmes. La partie technologique est assez prégnante mais, les projets proposés par les femmes entrepreneures pourront toucher de nombreux domaines, comme par exemple l’Expérience Client, l’Entreprise Digitale (amélioration des processus métiers, Ressources Humaines, Communication …), l’Education, l’Intelligence Artificielle… De façon générale, les initiatives en matière de solutions innovantes dans le numérique seront valorisées.

Quel est l’intérêt pour une start-up de rejoindre un acteur corporate comme Orange ?

Avoir le « tampon » Orange est un gage de crédibilité qui ouvre les portes aux strates supérieures du marché. Et puis nous avons la chance d’avoir un réseau d’experts dans plusieurs domaines. Je me souviens d’une start-up qui avait trouvé des revendeurs japonais mais ne savait pas écrire un contrat de distribution en Japonais. Grâce à nos bureaux en Asie, nous lui avons épargné du stress et des frais d’avocat et avons réglé ce problème en deux jours.

Quelles sont les innovations qui retiennent votre attention ?

Tout dépend du programme visé. Avec Orange Ventures nous privilégions les solutions logicielles, beaucoup plus Scalable que le hardware. Du côté d’Orange Fab, la technologie utilisée n’est pas un critère en soi, même si nous avons défini la 5G, la data/IA comme des axes majeurs pour les prochaines années. Plus généralement, nous cherchons des innovations compatibles avec les besoins des équipes d’Orange. Les thématiques d’e-santé sont en cela particulièrement porteuses. Nous avons par exemple accompagné la start-up Coach for eyes, un projet de prévention visant à préserver la santé visuelle des salariés exposés à la fatigue digitale, en lui ouvrant nos portes afin qu’elle puisse obtenir sa preuve de concept sur nos équipes.

Pourquoi une société de télécommunication comme Orange soutient-elle l’innovation ?

Pour un grand groupe comme Orange, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de s’internationaliser. Neuf ans après son lancement, le programme d’accélération compte d’ailleurs 18 Orange Fabs sur les quatre continents ! Investir dans d’autres entreprises est un moyen de toucher des populations éloignées de l’offre traditionnelle d’Orange. Nous avons par exemple investi à hauteur de 18 % dans le média Brut, dont le savoir-faire communicationnel nous est précieux. La diversification de nos activités a des impacts bénéfiques sur notre cœur de métier à long terme. Au Mali et en Côte d’Ivoire, nous avons lancé Orange Money, un portefeuille numérique, avec lequel se réalisent désormais 70 % des transactions de ces pays et grâce auquel le nom d’Orange est désormais bien connu en Afrique.