Pourquoi l'entreprise Orange est-elle présente au Hacking 2021 ?

Cet événement est important pour nous. Concrètement, ce sont des centaines voire même des milliers de clients qui sont là aujourd’hui. Nous souhaitons en particulier accompagner les petites entreprises car ce sont elles les futures grandes entreprises de demain !

Comment accompagnez-vous ces entreprises ?

Créer une entreprise est une aventure difficile. Nous avons analysé les besoins des créateurs et nous sommes rendus compte que les différents moments de leurs parcours correspondaient à différents besoins. A certains moments, ils ont besoin de se faire connaître, nous sommes alors présents pour les faire gagner en visibilité, avec des sites web clés en main. Nous les aidons également sur la notoriété et sur du push d’informations. Il est également impératif pour eux d’être joignable. Cela implique que les réseaux fibres et mobiles fonctionnent à fond, la 4G et la 5G notamment. Après avoir collecté ces données, il faut les protéger. Les PME sont les clients les plus attaqués puisqu’ils représentent 40 % des attaques enregistrées l’année dernière. Si votre but, c’est de protéger vos données tout au long de votre vie d’entreprise, on le fait très simplement au 39 01. Quand les clients nous appellent, nous leur faisons bénéficier d’une offre pour les créateurs et créatrices d’entreprises avec une remise importante pour les aider dans leur budget.

Quels sont vos plus grands défis aujourd'hui, d'un point de vue social ?

Les engagements d’Orange sont simples. Nous avons un objectif d’empreinte zéro carbone pour 2040. Et d’ici 2025, nous misons sur 25 % de réduction du CO2 par an. Concrètement, comment fait-on ? Nous mettons en place une succession d’action. Nous avons diminué de 90 % nos émissions de papier en interne. Nous avons également doublé le télétravail et nous venons de lancer le covoiturage entre salariés, nous réalisons 1300 ateliers pour aider les Français·es à consulter leurs factures, regarder leurs impôts, ou à aller sur Doctolib, par exemple.

Que fait Orange en matière de RSE ?

Parmi de nombreuses initiatives, il y a une opération qui me tient particulièrement à cœur. Il n’y a pas longtemps, nous avons créé un nouveau siège qui s’appelle Bridge à Issy-les-Moulineaux et nous avons collecté 8000 objets. Nous avons offert ces objets à 37 associations en Ile-de-France. C’est une action dont nous sommes très fiers.

Et en termes d'inclusion numérique ?

Nous avons une offre qui s’appelle Coup de pouce, qui s’adresse à tous les particuliers ayant des fins de mois difficiles. Nous les aidons très concrètement à payer leurs factures.

Quel est l'impact d'Orange d'un point de vue écologique ?

Nous avons des actions très concrètes. Il s’agit d’abord de diminuer les factures Oranges car il y en a encore trop. Et puis aussi agir sur les contrats que nous avons tous digitalisé. Fini les monticules de papier qui s’entassent ! Et puis, c’est aussi le programme Re. Une opération recyclage, récupération et reconditionnement des mobiles. Nous avons fait cela dans toutes les boutiques d’Orange. Aujourd’hui, beaucoup de créateurs d’entreprise ont pu en bénéficier. Je vous offre donc une enveloppe libre en réponse Orange. Vous pouvez y mettre de vieux mobiles qui traînent dans une armoire, il suffit de les mettre précieusement dans l’enveloppe et nous nous occupons du recyclage avec Amnesty International.

Qui est Jean-Marc Saladian ?

Jean-Marc Saladian est directeur du marché Pro-PME Ile-de-France au sein du groupe Orange. Il y développe la relation client en accompagnant les clients PME en Ile-de-France, un marché de 1,3 millions de clients, dont 13 créateurs présents au Hacking de l’Hôtel de Ville.
Paris&Co
Paris&Co
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux.