Quels sont vos engagements pour rendre votre activité plus responsable ?

Notre défi se trouve au cœur du modèle de la société et de l’origine de StartWay. Nous cherchons à concilier modèle de lieu de travail et lieu de vie.

Nous cherchons aussi à aller vers un immobilier plus inclusif qui participe à son environnement immédiat et son quartier. Le but étant que nous arrivions à construire des synergies positives entre un monde professionnel qu’il soit situé dans un bâtiment ou bien dans un immeuble de bureaux classique.

Quels sont vos engagements écologiques de manière concrète ?

Lorsque vous entrez dans nos espaces, vous travaillez sur un mobilier co-conçu avec des clients. Ce mobilier, fabriqué par des artisans français, a deux objectifs principaux : être en circuit court donc fabriqué en France, et rentrer dans une logique d’économie circulaire.

Comment votre entreprise transforme-t-elle la vie des Francais•es ?

Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui nous accompagnons des entreprises et des salariés dans de nouveaux modes de travail.  Nous avons un impact, à la fois sur un environnement, un territoire, une ville et un quartier. A Paris, nous avons choisi de nous implanter dans les quartiers prioritaires de la ville. Par exemple, nous avons fait le choix d’aller dans le 18ème arrondissement : ce quartier n’est pas un quartier business, en soi. Nous essayons d’y créer du lien entre le quartier environnant et le lieu de travail.

Nous essayons de nous ouvrir, de ne pas rester dans un lieu de fermé, mais plutôt d’ouvrir, pour que le quartier puisse aussi découvrir ce qui se fait dans nos lieux de travail.

Qu’est-ce qui vous motive à travailler dans une entreprise engagée ?

C’est une histoire très personnelle. Je suis issu des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis, à Aulnay-sous-Bpis dans le 93, où j’étais d’ailleurs très heureux. Manifestement, il se trouve que, même si vous faites une école de commerce, c’est plus difficile car vous ne bénéficiez pas des mêmes réseaux. Connaître un avocat d’affaires, ou un leveur de fonds, ce n’est pas une chose facile. Mon ambition est la suivante : tenter de reconstruire dans ces quartiers là une dynamique entrepreneuriale pour recréer une dynamique positive dans ces quartiers.

Quelle est votre vision du Paris de demain ?

Ce serait que le Grand Paris forme réellement un seul Grand Paris. Aujourd’hui, vous avez quand même le centre de Paris, et puis le reste. Je pense que plus nous créerons des ponts entre ce qu’on appelle le Grand Paris, ou en tout cas la première couronne, la deuxième couronne et Paris Capitale, et mieux l’agglomération se portera. Plus nous serons inclusif, et plus nous serons dans une dynamique positive de création de valeur.

Pourquoi êtes-vous au Hacking aujourd’hui ?

StartWay est partenaire du Hacking depuis 3 ans. Je vous invite à aller découvrir un espace de coworking que nous avons réalisé au sein du salon de l’Hôtel de Ville. Nous sommes là pour soutenir l’innovation et mettre en avant un certain nombre d’entreprises qui sont installées dans nos locaux.

Qui est Grégory Ortiz ?

Grégory Ortiz est directeur général de StartWay.

Paris&Co
Paris&Co
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux.