À quoi ça correspond un numérique plus responsable et inclusif ?

Alors, le numérique responsable est au coeur des priorités de la Métropole du Grand Paris, et notamment à travers les programmes de sobriété numérique qu’on a engagés pour les communes qui doivent aussi intégrer cette notion de regard sur leur propre consommation en matière de numérique et les impacts environnementaux. On a mis en place de études qui vont clairement aider les communes à voir là où ils peuvent vraiment passer à un numérique plus responsable.

Quelles sont les actions menées vis-à-vis de la fracture numérique ?

Pour nous, très clairement, la lutte contre la fracture numérique ou ce qu’on appelle l’inclusion numérique des politiques plus positives, elle s’incarne à travers des dispositifs qu’on a déployés, à l’image du pass numérique qu’on propose sur 14 communes et qui touche deux arrondissements parisiens, notamment et qui permet de proposer des services essentiels en matière de numérique, des démarches en ligne, à travers un réseau de prescripteurs locaux choisis par les maires.

Quelle est votre vision du Grand Paris ?

On porte une vision du Grand Paris, d’une métropole qui agit pour les territoires, pour les habitants, avec les maires, qui soit résilient, qui soit solidaire de tous les territoires, de la diversité que compose le territoire du Grand Paris, 131 communes. Et puis, surtout une métropole qui innove pour une ville plus durable pour une ville où il fait bon vivre.

Vous auriez des exemples concrets ?

Par exemple des expérimentations et des installations de capteurs pour développer du stationnement intelligent dans des villes comme Aulnay-sous-Bois. On a accompagné le FabLab qui va dans les quartiers de Créteil avec la ville de Créteil, qui est en démonstration ici au Hacking de l’Hôtel de Ville. Il y a 80 projets qu’on a accompagné dans les communes et qui sont soit innovants, soit ils sont plus axés sur le numérique, soit ils sont les deux. C’est toute l’agilité qu’on a souhaité proposer dans le cadre de « Innover dans la ville ».

Pourquoi c'est important pour vous le Hacking de l'Hôtel de Ville ?

L’enjeu pour la Métropole du Grand Paris, c’est faire la pédagogie de ce qu’est une métropole, à quoi elle sert, à qui elle s’adresse et comment elle accompagne et transforme tout simplement le territoire et la vie des habitants.

Avez-vous rencontré de jeunes entreprises aujourd'hui ?

C’est aussi l’enjeu d’aller rencontrer des startups, des entreprises qui innovent, qui ont envie de travailler avec les collectivités locales. Notre programme « Innover dans la ville » il s’adresse aux maires, mais s’adresse aussi aux entreprise qui veulent déployer des solutions, expérimenter des solutions avec des collectivités locales. L’enjeu de la métropole, c’est de rapprocher aussi les startups, les entrepreneurs, les porteurs de projets avec les décideurs publics, les collectivités locales, les maires au premier chef.

Qui est Geoffroy Boulard ?

Geoffroy Boulard est Vice-président de la Métropole du Grand Paris et Maire du 17ème.

Paris&Co
Paris&Co
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux.